Thierry Goemans est consultant et formateur indépendant en gestion des organisations; il dirige Adjuvamus et Formation-Compta-Tout-pour-Entreprendre.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - sous-traitance comptable

Fil des billets

dimanche, 26 août 2012

La paperasse, ça se (di)gère !

Article paru pour la première fois en 2010

Personne n’est rassuré de s’engager avec une « entreprise foutoir » ; tous les jours, le dirigeant d'entreprise aura avantage à démontrer sa maîtrise de tous les aspects de la vie des affaires.

gestion entreprise et organisation administrative

Bien ranger ses papiers, organiser le classement de ses documents, utiliser un trieur pour classer les feuilles par thème, voire par échéance est une garantie de « zenitude » pour l’entrepreneur ou le dirigeant d’entreprise. C’est aussi une discipline cruciale pour asseoir la crédibilité de l’entreprise et du patron, envers ses collaborateurs, ses clients et ses partenaires. Un minimum d'ordre fera également gagner du temps.

Lire la suite...

jeudi, 6 mai 2010

comptabilité : un peu beaucoup, passionnément ...

Pour la tenue de leur comptabilité et la gestion des travaux administratifs, les dirigeants de PME choisissent parmi les modalités suivantes :

comptable prestataire Tenue de la comptabilité en interne :
Souvent, c’est le dirigeant qui fait et contrôle les comptes, à moins que l’entreprise ait une taille suffisamment importante pour employer du personnel administratif ou comptable. En option, seule la réalisation de la liasse fiscale est externalisée.

Avantages : le dirigeant est maître des procédures et du timing. Bien organisé, il peut disposer de chiffres très régulièrement pour le pilotage de l’entreprise. Une formation en comptabilité et gestion peut être subventionnée, sous certaines conditions.

Inconvénients : la qualité de la gestion dépendra des compétences disponibles en interne et l’entreprise ne bénéficiera pas de la présence régulière d’un spécialiste.

Lire la suite...

mardi, 30 juin 2009

Temps partagé (best of)

Article publié la première fois le 30 juin 2009.

Les crises sont souvent un "mal pour un bien" en cela qu'elles nous imposent de revoir nos manières de faire et de penser, donc d'évoluer. Actuellement, les circonstances économiques obligent les entrepreneurs à revoir leurs modèles économiques.

Ne pouvant, être sur tous les fronts, les dirigeants doivent logiquement se focaliser sur leurs ventes, leurs produits et le développement des affaires. Mais être bon dans un métier ne suffisant plus à garantir le succès pérenne d'une affaire, les dirigeants doivent se faire aider pour piloter l'ensemble des fonctions de leurs entreprises. La réponse à cette nécessité de cohérence globale des entreprises repose parfois dans le travail à temps partagé.

Le recours à l'employé en temps partagé, qui consiste pour celui qui propose ses compétences à partager son temps de travail entre différentes entreprises, permet aux entreprises utilisatrices de disposer de compétences confirmées, à la demande, en toute flexibilité. Les acteurs du travail en temps partagé sont, soit des salariés multi-employeurs, soit des salariés d'un groupement d'employeurs ou encore des prestataires de services. Pour ma part, en créant Adjuvamus Management Support, dans le domaine de la direction administrative et financière adaptée aux TPE/PME, j'ai pris l'option d'instaurer, entre mes clients et moi, un dialogue de dirigeant à dirigeant. Lorsque je suis dans votre entreprise, j'agis pour vous avec mes réflexes d'entrepreneur responsable. Il s'ensuit des échanges d'expériences et des transferts de compétences inimaginables entre un patron et son comptable salarié.