Thierry Goemans est consultant et formateur indépendant en gestion des organisations; il dirige Adjuvamus et Formation-Compta-Tout-pour-Entreprendre.

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Mot-clé - réseaux d entrepreneurs

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mercredi, 17 septembre 2014

Comment choisir son expert-comptable ?


Vous souhaitez confier la tenue de votre comptabilité à un professionnel compétent. Mais voilà : votre petite entreprise n'est pas "le dossier du siècle" dont rêvent tous les experts-comptables. Nous vous donnons quelques "ficelles" pour choisir le cabinet qui n'enfouira pas votre dossier "en-dessous de la pile".


Le mieux qu’on puisse faire, lors du choix de son expert-comptable, c’est de consulter son réseau d’entrepreneurs. Untel vous dit qu’il est content de son comptable ? Sachez faire dire à Untel les raisons de sa satisfaction ? Peut-être qu’Untel se contente d’avoir un prix plancher et qu’il souhaite voir le professionnel des chiffres le moins souvent possible, phobie administrative oblige. Un autre utilise les services du même expert-comptable depuis des années ? Sachez-les raisons de sa fidélité. En faisant la synthèse, prenez-en compte vos propres critères d'efficacité professionnelle et vos propres faiblesses avant de choisir le professionnel qu’il vous faut. 

L'expert-comptable, c'est comme le médecin et le garagiste : on en sort toujours un peu frustré, parce qu'on le paie toujours mais qu'on ne le comprend pas toujours.


Vous ne vous passionnez pas pour la comptabilité ? 

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samedi, 18 août 2012

5 conseils pour réseauter idiot (best of)

Article paru pour la première fois le 01/11/2009

Les réunions réseaux d'entrepreneurs sont nombreuses en ces temps difficiles. Le plus souvent, je prends plaisir à ces rencontres mais j'avoue que je sature un peu parfois. Il m'arrive d'être un peu robot dans mon attitude, c'est à dire trop préoccupé de mon pitch et pas assez dans l'écoute et dans le tact.

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mardi, 14 août 2012

Intelligence économique ou simple bon sens (best of)

Article publié pour la première fois le 21 décembre 2009.

Le réseau Entreprises et Passions 78, avait invité Alain Juillet, pour une conférence, très accessible sur l'intelligence économique.

Je n'en dresse pas le compte rendu, je m'en voudrais de déformer les propos d'un tel orateur; je vous livre seulement quelques vérités pour alimenter vos réflexions :

1° L'information brute est disponible pour tous; l'intelligence économique réside dans l'usage différencié que chacun fait des flux de données.

2° Une des futures évolutions du web va révolutionner l'intelligence économique : c'est la traduction instantanée et automatique des pages web et des chats. Bientôt, internet permettra à tous les citoyens du monde connecté de converser en temps réel et sans intermédiaire, en bénéficiant d'une traduction en temps réel. Un français pourra dialoguer avec un chinois aussi simplement que si la connaissance de la même langue les réunissait.

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jeudi, 9 août 2012

Adjuvamus Management Support et Facebook ? Fans ? (Best Of)

Article publié pour la première fois le 18/11/2009.

Je suis de ceux qui ne sont pas dupes : le Web 2.0 ne fait pas le business à lui tout seul. Cependant, j'ai fait le choix professionnel d'être sur plusieurs réseaux numériques, dans le but unique de promouvoir mes activités de prestataire de travaux administratifs et comptables.

Ainsi, j'ai créé une page Fan "Adjuvamus Management Support"sur Facebook. Discutable parce que ce média est un mix pro/perso mal délimité ? J'ai fait mon choix : si vous êtes sur Facebook, vous pouvez devenir fan de cette page, suivre, de manière non intrusive, le flux des publications que je fais sur le thème de la gestion administrative et comptable des TPE, mais aussi sur la vie des réseaux d'entrepreneurs.

dimanche, 5 août 2012

Cessez de vous vendre, faites vous acheter ! (Best of)

Article publié pour la première fois en octobre 2009

Arrivé en avance à la réunion d'un club d'entrepreneurs, ce 30 septembre 2009, j'ai été accueilli par un membre du Club qui a vraiment le sens de la formule. Eric Mottillon, puisque c'est de lui que je parle, a parfaitement compris l'esprit réseau. Il a commencé, péremptoire, par un "Tu veux une coupe de champagne ?", avant d'aller me servir sans façons dans le frigo. Notre traiteur, n'a pas le temps de le morigéner (Derrière le bar c'est son domaine !) , Eric clame à mon intention : "On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif". Il n'était plus question de champagne, bien sûr mais de la manière d'appréhender les relations dans un Club Business.

Sur son profil Viadeo, Eric indique "Cessez de vous vendre, faites vous acheter !" Ces propos m'ont semblé un bon résumé de l'action réseau efficace, sur le long terme. Pourquoi en effet solliciter lourdement des entrepreneurs qui n'ont pas exprimé de besoin. C'est consommer beaucoup de temps et d'argent pour finalement agacer un prospect non-ciblé.

"On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif". Quel entrepreneur avisé va, aujourd'hui, se laisser tenter par un produit ou service dont il n'a pas identifié le besoin ? Lequel d'entre nous n'est jamais agacé par une prospection "dure", par laquelle le camelot démontre surtout qu'il n'a pas travaillé sa cible? "Cessez de vous vendre, faites vous acheter". Ou encore : sachez adopter une attitude constructive, écoutez, mettez des gens en contact, rendez service. Dans cette stratégie de long terme, vous gagnez en visibilité et en notoriété. Vos rencontres d'aujourd'hui connaissent peut-être vos clients de l'an prochain. Lorsque l'âne aura soif, il se souviendra que vous êtes celui qui le menera à l'abreuvoir.

Je n'ai jamais dû me défaire d'un interlocuteur un peu collant. Par contre l'autre jour, j'ai eu le plaisir de saluer Julien Nishimata, directeur de la publication de Dynamique Entrepreuneuriale. Ce magazine, dédié aux entrepreneurs me séduit. Si le contenu est classique– on s'adresse à de jeunes entrepreneurs ou à des créateurs d'entreprises -, l'écriture est unique. En feuilletant l'édition de septembre du magazine, également disponible en ligne, j'ai même trouvé un article "Le rebond du mois" qui raconte les aventures entrepreuneuriales d'Eric Motillon. Vous savez, l'homme qui ne veux pas être plus têtu qu'un âne !

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