Thierry Goemans est consultant et formateur indépendant en gestion des organisations; il dirige Adjuvamus et Formation-Compta-Tout-pour-Entreprendre.

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Mot-clé - réseautage

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lundi, 5 avril 2021

Réseaux - connexions ? Je suis timide

connections-réseau-collaborationJe raconte souvent ma première réunion réseau professionnel : c’était en 2008, il n’y a pas si longtemps : j’avais fait trois fois le tour du pâté de maisons avant d’oser rentrer dans la salle où la soirée était organisée. En fait, je crois que pendant les 40 premières années de ma vie, entrer seul dans un établissement pour demander un café était une épreuve.

Depuis j’ai domestiqué ma timidité et je m'épanouis en tant que formateur en gestion. Et pour piloter une entreprise, il faut s'appuyer sur des échanges de qualité. Je vais vous parler, non pas de réseau, mais de connexions :

connections-réseau-collaboration

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samedi, 18 août 2012

5 conseils pour réseauter idiot (best of)

Article paru pour la première fois le 01/11/2009

Les réunions réseaux d'entrepreneurs sont nombreuses en ces temps difficiles. Le plus souvent, je prends plaisir à ces rencontres mais j'avoue que je sature un peu parfois. Il m'arrive d'être un peu robot dans mon attitude, c'est à dire trop préoccupé de mon pitch et pas assez dans l'écoute et dans le tact.

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dimanche, 5 août 2012

Cessez de vous vendre, faites vous acheter ! (Best of)

Article publié pour la première fois en octobre 2009

Arrivé en avance à la réunion d'un club d'entrepreneurs, ce 30 septembre 2009, j'ai été accueilli par un membre du Club qui a vraiment le sens de la formule. Eric Mottillon, puisque c'est de lui que je parle, a parfaitement compris l'esprit réseau. Il a commencé, péremptoire, par un "Tu veux une coupe de champagne ?", avant d'aller me servir sans façons dans le frigo. Notre traiteur, n'a pas le temps de le morigéner (Derrière le bar c'est son domaine !) , Eric clame à mon intention : "On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif". Il n'était plus question de champagne, bien sûr mais de la manière d'appréhender les relations dans un Club Business.

Sur son profil Viadeo, Eric indique "Cessez de vous vendre, faites vous acheter !" Ces propos m'ont semblé un bon résumé de l'action réseau efficace, sur le long terme. Pourquoi en effet solliciter lourdement des entrepreneurs qui n'ont pas exprimé de besoin. C'est consommer beaucoup de temps et d'argent pour finalement agacer un prospect non-ciblé.

"On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif". Quel entrepreneur avisé va, aujourd'hui, se laisser tenter par un produit ou service dont il n'a pas identifié le besoin ? Lequel d'entre nous n'est jamais agacé par une prospection "dure", par laquelle le camelot démontre surtout qu'il n'a pas travaillé sa cible? "Cessez de vous vendre, faites vous acheter". Ou encore : sachez adopter une attitude constructive, écoutez, mettez des gens en contact, rendez service. Dans cette stratégie de long terme, vous gagnez en visibilité et en notoriété. Vos rencontres d'aujourd'hui connaissent peut-être vos clients de l'an prochain. Lorsque l'âne aura soif, il se souviendra que vous êtes celui qui le menera à l'abreuvoir.

Je n'ai jamais dû me défaire d'un interlocuteur un peu collant. Par contre l'autre jour, j'ai eu le plaisir de saluer Julien Nishimata, directeur de la publication de Dynamique Entrepreuneuriale. Ce magazine, dédié aux entrepreneurs me séduit. Si le contenu est classique– on s'adresse à de jeunes entrepreneurs ou à des créateurs d'entreprises -, l'écriture est unique. En feuilletant l'édition de septembre du magazine, également disponible en ligne, j'ai même trouvé un article "Le rebond du mois" qui raconte les aventures entrepreuneuriales d'Eric Motillon. Vous savez, l'homme qui ne veux pas être plus têtu qu'un âne !

mercredi, 17 juin 2009

DAF : des hommes de réseau

Les fonctions de direction administrative et financière et les métiers comptables ne sont pas faites pour ceux qui aiment être dans la lumière et communiquer ? Ce postulat, vrai autrefois, ne se vérifie plus aujourd'hui : pour crédibiliser l'entreprise, les hommes de dossiers et de chiffres doivent aujourd'hui convaincre et rassurer, bref communiquer pour vendre leurs entreprises. Comme DAF indépendant, j'ai pu mesurer que la dimension communication est d'autant plus importante lorsqu'il s'agit de trouver des missions à la hauteur de l'ambition que j'ai pour Adjuvamus Management Support. Comme entrepreneur, j'ai donc découvert les joies du réseautage. Je voudrais vous donner quelques bonnes adresses à exploiter pour pratiquer des échanges d'expériences et, puisqu'il le faut bien, d'échange de cartes de visites.