Thierry Goemans est consultant et formateur indépendant en gestion des organisations; il dirige Adjuvamus et Formation-Compta-Tout-pour-Entreprendre.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - pilotage de l entreprise

Fil des billets

mardi, 11 juin 2019

Point mort de l'entreprise : maîtrise du seuil de rentabilité en lien avec la trésorerie.

Pour le pilotage de leur PME, les dirigeants doivent réunir des qualités de visionnaire, de gestionnaire, d’organisateur, de contrôleur et de négociateur. Pour suivre la rentabilité de l'entreprise, ils ont besoin d'indicateurs de gestion : qui modélise, sécurise! Le point mort et le seuil de rentabilité font partie des chiffres à connaître pour anticiper les crises de trésorerie. 

Le niveau de trésorerie conditionne tout

La première jauge, sur le tableau de bord du chef d’entreprise, c’est le cash disponible. Pour anticiper le besoin de trésorerie, un système de calcul du besoin en fonds de roulement doit être organisé et maintenu à jour. Outre la structure du bilan comptable, le BFR doit prendre en compte le seuil de rentabilité et le point mort de l'activité à financer (vidéo)

Calcul du seuil de rentabilité et du point mort  

Agir pour s’assurer du niveau de trésorerie nécessaire pour faire fonctionner l’entreprise chaque jour de l’année, est un exercice ardu. Quelques points-clés sont cependant communs à toutes les entreprises; ils sont affaire de bon sens. Dans ce post nous allons parler point mort et maîtrise des coûts.

Dépasser le « point mort »

Lire la suite...

dimanche, 11 novembre 2018

Les honoraires comptables sont-ils trop chers ?

Trop chères les prestations comptables ? Les patrons de petites entreprises disent souvent que les frais de comptabilité de leur société sont élevés et parfois sans rapport avec le service fourni par l’expert-comptable. Que peut-on obtenir d’un expert-comptable et à quelles conditions ? 

 

Quels reproches fait-on souvent aux experts-comptables ? 

Lorsque mes clients se plaignent de leur expert-comptable, c’est d’abord parce qu’ils estiment que ce dernier n’est pas pro-actif : ce professionnel ne délivrerait pas de conseils en cours d’année, se contentant de commenter la liasse fiscale, à posteriori. Ma réponse à cette question est immuable. Quels sont les termes de la lettre de mission (c’est à dire du contrat de prestation) conclu avec votre expert-comptable ? 

Lire la suite...

lundi, 29 janvier 2018

Etablir un budget de chiffre d'affaires

Définir un budget de chiffre d’affaires est un must-do de l'entreprise agile. Comment faire pour ne pas passer pour un apprenti-sorcier ? Sur quelles données se baser pour faire le prévisionnel des ventes ? Quelles méthodes permettent une prévision des ventes crédible et comment l'argumenter devant ceux qui vous accompagnent dans le pilotage de l'entreprise ?budget_chiffre_d_affaires.jpg

Pourquoi bien estimer son chiffre d’affaire ?

Une prévision pertinente des ventes aujourd’hui c’est :

  • bâtir des hypothèses qui montrent que vous maîtrisez les variables économiques de votre business
  • pouvoir adapter votre stratégie de pilotage de l'entreprise aux contraintes du moment
  • évaluer le seuil de rentabilité de votre modèle d’affaires.

Je vous donne quelques pistes pour établir un budget des ventes avec méthode :

Lire la suite...

jeudi, 9 mars 2017

Les entrepreneurs n'ont jamais de problèmes

La vie d'entrepreneur, de travailleur indépendant ou de chef d'entreprise est une tentation largement répandue chez tous ceux, jeunes ou moins jeunes, qui désirent prendre leur destinée en main, dans un monde où les incertitudes nombreuses génèrent bien des angoisses. Cesser le suivisme obligé du salarié pour passer à l'action et devenir maître de ses succès et responsable de ses échecs ? Créer ou reprendre une entreprise est une aventure passionnante, pour ceux qui sont prêts à en assumer toutes les conséquences. L'entreprise est une maîtresse exigeante! Autant bien se préparer, car, une fois jeté à l'eau, il va falloir nager... par tous les temps.

J’ai classé les erreurs qui viennent fréquemment freiner l’amorçage des jeunes entreprises en cinq catégories :

Erreurs de jeunes dirigeants d'entreprises

1. Associés : gare au casting manqué

  • Je m'associe avec un ami enthousiaste. Une fois au pied du mur, celui-ci ne sais ou ne peux rien faire.
  • On s'associe entre clones plutôt qu’avec des personnes dont les compétences se complètent.

Dans le premier cas, l'association va tourner court car les critères qui l'ont motivée n'étaient pas les bons, dans le second cas, l'absence de diversité prive l'entreprise de la vision complémentaire que peuvent s'apporter des actionnaires issus d'univers variés.

2. Tout créateur a gardé sa naïveté infantile

Lire la suite...

vendredi, 24 février 2017

Pilotez votre entreprise grâce au tableau de bord

KPI_CRM.jpg
Les décisions de gestion stratégique doivent être prises sur la base de données objectives. Pour pouvoir vérifier la bonne marche de vos affaires et prendre les décisions de gestion adaptées à la situation, vous devez pouvoir compter sur des indicateurs fiables, issus d’informations de masse vérifiées et complètes. L’ensemble des indicateurs-clés facilitant le pilotage de votre entreprise composent son tableau de bord.

Comme dans une voiture, le pilote de l’entreprise doit pouvoir se fier à son tableau de bord pour vérifier si son entreprise tient le cap prévu (le fameux prévisionnel ou budget), ou si des actions correctrices doivent être envisagées pour revenir sur la trajectoire idéale.

Réglage du tableau de bord

Il n’y a rien de pire qu’un tableau de bord qui présente des informations erronées. Aussi, s’il n’y avait qu’un conseil à donner, c’est de ne pas fixer la stratégie de l’entreprise en suivant des indicateurs qui ne seraient pas basés sur des données de masse vérifiées, par l’exercice du contrôle interne. Le contrôle interne permet de vérifier si les flux d’informations (chiffrés et autres) enregistrés correspondent bien à la réalité du vécu de l’entreprise, sans erreurs d’imputations ni omissions.

En tant que conseils de dirigeants, lorsque la procédure d’élaboration et de mise à jour du tableau de bord d’une entreprise ne paraît pas absolument limpide, je préfère “piloter à vue”. Comme dans la conduite d’un véhicule le pilotage à vue est difficile lorsque l’environnement est perturbé, mais je préfère avancer doucement que de foncer en suivant aveuglément des indicateurs dont l’étalonnage n’est pas garanti.

Quels indicateurs-clé suivre ?

Lire la suite...

- page 1 de 10