Thierry Goemans est consultant et formateur indépendant en gestion des organisations; il dirige Adjuvamus et Formation-Compta-Tout-pour-Entreprendre.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - pic saisonnier

Fil des billets

mercredi, 14 mars 2012

Un indépendant peut-il dire : "Je n'ai pas le temps" ?

En ce moment, je n'ai pas le temps : mes activités de conseil et d'aide au pilotage d'entreprises connaissent un pic saisonnier, de janvier à Pâques.
Pendant cette période mes clients se préoccupent de comprendre leur situation de l'année écoulée, il leur faut des chiffres clairs, et, dans le même temps, je dois m'occuper de mettre en pratique les bonnes résolutions qu'ils ont prises en début d'année, pour améliorer la gestion de leur entreprise.

Donc, "je n'ai pas le temps". Pas le temps de téléphoner aux uns et aux autres (activité réseau), pas le temps d'écrire ici, etc ...
Dans la réalité, je travaille en effet plus d'heures en cette période et il y a des enjeux forts, mais mon fardeau n'est objectivement pas insurmontable. Bref, il me reste des temps de repos, mais, on va dire que je me repose mal, en cette saison.

En y réfléchissant, avec le stress et la fatigue, c'est surtout (une partie) de ma lucidité, de ma capacité à m'ouvrir l'esprit, à organiser et à optimiser qui diminue légèrement. Or cette diminution légère ;) conduit parfois à se jeter dans le travail tête baissée. C'est à coup sûr une moins bonne gestion des priorités, moins de fluidité dans les relations, de la nervosité, des doutes sur la pertinence du business ...

Enfin ce n'est pas une fatalité. J'ai (pris le temps de) réfléchi(r), avec vous. Allez on partage :

Lire la suite...