Thierry Goemans est consultant et formateur indépendant en gestion des organisations; il dirige Adjuvamus et Formation-Compta-Tout-pour-Entreprendre.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - investissements PME

Fil des billets

mardi, 29 mars 2016

Immobilisations : vos dépenses d’investissements comme source d'économies

investissement_6.jpg
Utiliser des outils modernes, peu gourmands en énergie, plus précis et plus ergonomiques que ceux qui étaient utilisés hier dans l’activité de votre entreprise permet de gagner en rentabilité. Si ce qui est réalisé dans votre business serait réalisé plus vite, avec moins de fatigue et de consommation grâce à une infrastructure renouvelée, votre stratégie d’entreprise doit vous conduire à réfléchir au remplacement des moyens de production. Reste à considérer le financement du renouvellement des immobilisations, dont le coût doit être mis en balance avec le retour sur investissement escompté. Nous passons en revue les caractéristiques des immobilisations et des dotations aux amortissements ainsi que le ratio d'usure des immobilisations.


Dans le billet présent, il est question de ce que les comptables classent sous la rubrique « Immobilisations » et « amortissements », à l'Actif du bilan de votre entreprise. Outre les moyens humains, votre entreprise dispose d’infrastructures plus ou moins importantes ; ce sont des ordinateurs, des machines, des véhicules, des locaux aménagés en bureaux ou en ateliers qui sont durablement mis au service de l’exploitation. En cela les immobilisations diffèrent des charges, qui grèvent directement le résultat comptable de l’entreprise concernant l’année où elles sont exposées. Par exemple, l’achat d’une cartouche d’encre est une charge parce que ce type d’achat est considéré comme un consommable. A contre-exemple, le four d’une pizzeria est une immobilisation car cet équipement sera utilisé sur plusieurs années.

Lire la suite...

mardi, 1 janvier 2013

Adjuvamus Le mag : n°1 Bonne année

                                                     Bonne année 2013 !

Le premier article du blog Adjuvamus Mag paraîtra le 7 janvier prochain vers 14h00 !

mardi, 20 septembre 2011

Recrutements et d'investissements massifs dans les PME-TPE ? Que faudrait-il pour que cela soit ?

Le fléau du chômage pèse sur nos vies depuis des décénies. Or une étude américaine récente montre que plus de 40 pourcent de petites entreprises projettent de recruter dans les six mois à venir. Surcharge du carnet de commandes ? Sans doute pas : les embauches dans les fonctions commerciales sont la priorité de la moitié des chefs d’entreprises se disant prêts à recruter.

Une faible lueur d’espoir pour une amélioration des chiffres du chômage ? La même étude donne des indications sur les freins qui retiennent d'autres petites entreprises de recruter du personnel. Une bonne occasion de s'interroger, entre entrepreneurs, sur les mesures qui favoriseraient effectivement investissements et recrutements dans nos entreprises ...

TPE-PME investissement et recrutement

Lire la suite...

mardi, 22 février 2011

Congrès National des Business Angels - Paris 16 mars 2011

Si vous êtes ici, c'est que, comme moi, vous êtes passionnés par le développement économique, l'accompagnement et le soutien des investissements des jeunes entreprises innovantes.

congrès-business-ngels-1

Dans ce cas, vous serez sensible à l'évènement du 16 mars 2011, à Paris. Ce jour-là, France Angels, la fédération des Business Angels de France organise un congrès, accessible au public.

Plus d'infos ici : www.franceangels.org

ou encore dans : www.dynamique-mag.com

lundi, 31 mai 2010

Les sentiments sont gratuits, le pouvoir est payant ! (partie 2)

Dernièrement, je vous avais livré un petit billet d'humeur, un peu sentencieux. J'avais cité Roger Karoutchi, un politique nommé ambassadeur. Je n'ai rien de plus pour cet homme politique que pour les autres, mais, à l'écart de l'appareil, il sort (un peu) de la langue de bois et livre une réflexion à laquelle j'étais parvenu également :
"On laisse en friche des champs entiers de talents, les vocations vont ailleurs et la politique s'assèche. (En politique) nous vivons dans un système de parrainage généralisé. () Il est rare qu'on cherche à recruter meilleur que soi."

economie-politique

Lire la suite...

- page 1 de 2