Thierry Goemans est consultant et formateur indépendant en gestion des organisations; il dirige Adjuvamus et Formation-Compta-Tout-pour-Entreprendre.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - gestion stratégue

Fil des billets

mardi, 16 décembre 2014

Comment reconnaître une entreprise en difficulté


Comment identifier ceux de vos clients, vos fournisseurs ou vos partenaires qui présentent un risque en raison des difficultés qu’ils rencontrent ? L’information financière est une donnée stratégique pour votre entreprise. Voici 7 critères à prendre en compte pour établir un diagnostic concernant la santé d’une entreprise.

Identifier les points faibles pour éviter la contagion ?


Prendre régulièrement le pouls de vos partenaires économiques est indispensable pour éclairer vos choix de gestion stratégique. Il est question de stratégie d'entreprise, pour éviter d'être être pris de court par une défaillance. Les symptômes classiques que nous allons décrire ici sont des signaux d’alertes que l'on rencontre dans les entreprises en difficulté.

Evidement, dans l’économie d’aujourd’hui, rares sont les entreprises qui ne souffrent d’aucun mal. L’auscultation méthodique, le constat d’un ou plusieurs signaux d’alerte doit permettre d’adapter un contrat, de prendre des garanties ou d’anticiper une rupture inévitable. On est encore dans le préventif : on évalue un risque, on demande des informations approfondies et on prend des mesures de protection, pour éviter d’être contaminé par les problèmes d’autrui. Bref, l’information financière permet la gestion des risques… ou de prendre ses jambes à son cou.

Lire la suite...