Thierry Goemans est consultant et formateur indépendant en gestion des organisations; il dirige Adjuvamus et Formation-Compta-Tout-pour-Entreprendre.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - gestion stratégique

Fil des billets

vendredi, 24 février 2017

Pilotez votre entreprise grâce au tableau de bord

KPI_CRM.jpg
Les décisions de gestion stratégique doivent être prises sur la base de données objectives. Pour pouvoir vérifier la bonne marche de vos affaires et prendre les décisions de gestion adaptées à la situation, vous devez pouvoir compter sur des indicateurs fiables, issus d’informations de masse vérifiées et complètes. L’ensemble des indicateurs-clés facilitant le pilotage de votre entreprise composent son tableau de bord.

Comme dans une voiture, le pilote de l’entreprise doit pouvoir se fier à son tableau de bord pour vérifier si son entreprise tient le cap prévu (le fameux prévisionnel ou budget), ou si des actions correctrices doivent être envisagées pour revenir sur la trajectoire idéale.

Réglage du tableau de bord

Il n’y a rien de pire qu’un tableau de bord qui présente des informations erronées. Aussi, s’il n’y avait qu’un conseil à donner, c’est de ne pas fixer la stratégie de l’entreprise en suivant des indicateurs qui ne seraient pas basés sur des données de masse vérifiées, par l’exercice du contrôle interne. Le contrôle interne permet de vérifier si les flux d’informations (chiffrés et autres) enregistrés correspondent bien à la réalité du vécu de l’entreprise, sans erreurs d’imputations ni omissions.

En tant que conseils de dirigeants, lorsque la procédure d’élaboration et de mise à jour du tableau de bord d’une entreprise ne paraît pas absolument limpide, je préfère “piloter à vue”. Comme dans la conduite d’un véhicule le pilotage à vue est difficile lorsque l’environnement est perturbé, mais je préfère avancer doucement que de foncer en suivant aveuglément des indicateurs dont l’étalonnage n’est pas garanti.

Quels indicateurs-clé suivre ?

Lire la suite...

jeudi, 12 janvier 2017

Le tableau de bord des indicateurs de performance

kpi.jpgChaque dirigeant d’entreprise, chaque travailleur indépendant devrait disposer d’un tableau de bord lui permettant de suivre les indicateurs-clés qui l'aideront à piloter finement son entreprise et d’anticiper sa gestion stratégique. Des impératifs de gestion existent indépendamment de la taille et de la nature de l’activité d’une organisation. Aussi, tous les chefs d’entreprises devraient se doter d’outils de pilotages qui leur permettent d’objectiver la vision qui est la leur de la marche des affaires.

Le manque de temps, la pression, les fluctuations du moral et la fatigue impactent le jugement de chacun ; les dirigeants d’entreprises n’échappent pas à la règle et, comme les décisions de gestion stratégiques reposent sur leurs épaules, il est important qu’ils aient réfléchi aux indicateurs-clés qui les aideront à prendre les bonnes décisions, parfois contre vents et marée.

Savoir s’entourer pour bâtir le tableau de bord de l’entreprise

Si le chef d’entreprise est le décideur suprême, il lui est recommandé de savoir écouter et prendre conseil pour l’élaboration d’un tableau de bord pertinent, facile à lire et facile à mettre à jour.

Ne comptez pas sur le blog du DAF indépendant pour vous conseiller la mise en place d’une usine à gaz, dont l’actualisation et la rigidité seraient incompatibles avec les moyens de votre entreprise. Chez Adjuvamus Management Support, nous accompagnons les dirigeants pour l’élaboration et la mise à jour régulière de leurs indicateurs de gestion, en respectant les spécificités propres à leurs habitudes et à leur environnement professionnel ; en effet, un tableau de bord inadapté à celui qui le lit est un investissement inutile.

Pas de tableau de bord sans stratégie explicite

Lire la suite...

mardi, 16 décembre 2014

Comment reconnaître une entreprise en difficulté


Comment identifier ceux de vos clients, vos fournisseurs ou vos partenaires qui présentent un risque en raison des difficultés qu’ils rencontrent ? L’information financière est une donnée stratégique pour votre entreprise. Voici 7 critères à prendre en compte pour établir un diagnostic concernant la santé d’une entreprise.

Identifier les points faibles pour éviter la contagion ?


Prendre régulièrement le pouls de vos partenaires économiques est indispensable pour éclairer vos choix de gestion stratégique. Il est question de stratégie d'entreprise, pour éviter d'être être pris de court par une défaillance. Les symptômes classiques que nous allons décrire ici sont des signaux d’alertes que l'on rencontre dans les entreprises en difficulté.

Evidement, dans l’économie d’aujourd’hui, rares sont les entreprises qui ne souffrent d’aucun mal. L’auscultation méthodique, le constat d’un ou plusieurs signaux d’alerte doit permettre d’adapter un contrat, de prendre des garanties ou d’anticiper une rupture inévitable. On est encore dans le préventif : on évalue un risque, on demande des informations approfondies et on prend des mesures de protection, pour éviter d’être contaminé par les problèmes d’autrui. Bref, l’information financière permet la gestion des risques… ou de prendre ses jambes à son cou.

Lire la suite...