Thierry Goemans est consultant et formateur indépendant en gestion des organisations; il dirige Adjuvamus et Formation-Compta-Tout-pour-Entreprendre.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - gestion administrative

Fil des billets

mardi, 17 novembre 2015

L'art des procédures en entreprise : guider sans étouffer la créativité.

procedures.png

Si vous pensiez que les procédures n’étaient adaptées qu’aux grandes entreprises… cet article va sûrement vous faire changer d’idée. Les indépendants, TPE et PME, tout comme les grands comptes ont besoin d’une gestion efficace afin notamment de renforcer leur crédibilité aux yeux des clients, des partenaires et du personnel. C'est le concept de l'entreprise agile, sur son coeur de métier, mais aussi dans les fonctions supports.

Qu’est-ce qu’une procédure administrative ?

Une procédure administrative permet la mise en œuvre d’un processus reproductible. Elle répond aux questions :

  • qui fait quoi ?
  • où ?
  • quand ?
  • comment ?
  • au bénéfice de qui ? ...

Vous classez vos factures fournisseurs par échéance de paiement ? vous rangez vos relevés bancaires par date ? alors vous êtes comme M. Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir… Vous avez bien mis en place des procédures administratives. Cette organisation contribue à ce que l’entreprise fonctionne de manière fluide.

Pourquoi mettre en place une procédure administrative ?

Lire la suite...

mardi, 8 septembre 2015

Peut-on encore négliger la gestion de l’entreprise ?


Les lacunes de gestion comptent pour beaucoup dans les statistiques concernant les entreprises qui disparaissent. De fait, ne pas investir dans une gestion comptable et administrative efficace, revient à fragiliser votre entreprise. Une bonne raison pour susciter l’implication des dirigeants dans des procédures de gestion efficaces et la mise en place d’indicateurs de gestion régulièrement mis à jour.

stop phobie administrative

Hiérarchiser les priorités

Les dirigeants doivent se battre sur tous les fronts. C’est encore plus vrai en phase d’amorçage, lorsque les créateurs de projet se battent pour mettre un produit ou un service sur le marché et générer du cash le plus vite possible. Au début, les dirigeants veulent consacrer l’essentiel de leur temps au développement de l’entreprise, quitte à remettre à plus tard l’organisation administrative et comptable. Pourtant, ce qui est fait au bureau contribue à la crédibilité de l’ensemble. Devenir et rester une entreprise agile fait donc partie de la stratégie de l'entreprise.

Lire la suite...