Thierry Goemans est consultant et formateur indépendant en gestion des organisations; il dirige Adjuvamus et Formation-Compta-Tout-pour-Entreprendre.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - formation professionnelle continue

Fil des billets

jeudi, 23 avril 2020

2 formations en visio pour anticiper votre plan de relance post-COVID19

savoir_gerer_un_plan_de_relance.jpg
Chez Adjuvamus – Formation-Compta & Tout Pour Entreprendre, nous avons réfléchi à la meilleure façon d’aider, dès maintenant, les institutions, les entreprises et les associations qui nous font confiance. Alors nous avons fait notre métier en mettant au point deux modules de formation flash, qu’il vous est possible de suivre en visio-conférence. Ces stages de formation professionnelle continue animés par Thierry Goemans sont spécifiquement adaptés au contexte de relance en sortie de crise sanitaire.


La gestion, en temps d’activité dégradées par le COVID19, repose toujours sur les fondamentaux de l’économie : le niveau d’activité (les ventes) et la trésorerie, que l’argent nécessaire soit disponible, ou à mobiliser via l’emprunt ou des subventions à négocier.

Nos 2 formations à distance “gestion de la relance post crise du coronavirus” (visio-conférences interactives) sont particulièrement adaptées :

  • aux dirigeants de PME/TPE,
  • aux agents du service public engagés dans l’octroi des aides et subventions mises en place pour favoriser le redressement économique du pays,
  • au personnel des établissement de crédits qui conseillent et octroient des financements à leurs clients professionnels dans ce contexte dégradé.

Lire la suite...

jeudi, 9 février 2017

J’ai créé mon compte personnel d’activité

CPA1.png
Dans le jargon de la formation continue, le compte personnel d’activité (CPA) a pour but de sécuriser les parcours professionnels. Le CPA regroupe, sur un compte en ligne, des outils destinés à la gestion de l’évolution de votre carrière.Se former, ou réaliser un bilan de compétences, bien sûr. Mais savez-vous que votre crédit d’heure peut aussi déboucher sur un accompagnement en cas de création d’entreprise ?

Oui, j’ai créé mon compte sur moncompteactivité.gouv.fr! Je veux faire passer le message que le CPA concerne tout le monde, salariés, fonctionnaires, demandeurs d’emplois ou indépendants.

La vocation du CPA est de réunir toutes les informations utiles au suivi de la carrière d’une personne. Le législateur a prévu de développer à l’avenir de nombreux services pratiques. Parmi ceux-ci, la constitution d’un coffre-fort numérique, contenant les bulletins de paie, dont la dématérialisation va se généraliser en 2018 est une bonne idée.

Ouvrir cet article sur note site www.formation-compta-tpe.fr, où il a été publié en premier.

La communication officielle autour du lancement du compte personnel d’activité, qui est entré en service le 1er janvier 2017 présente le CPA comme une « démarche citoyenne ». Il s’agit d’inciter chacun à “valoriser son engagement” pour obtenir des droits à la formation en étant acteur de son propre parcours.

En complétant, comme je l’ai fait, votre profil et vos projets sur le site moncompteactivité.gouv.fr vous faites acte d’engagement citoyen.

De beaux mots, donc ! En fait, il s’agit de vous positionner pour maximiser vos chances de sécuriser votre carrière professionnelle en jouant le jeu de la formation professionnelle continue. Une piste à prendre au sérieux pour ne pas rester sur la touche, un jour, par manque d’adéquation entre vos compétences et les débouchés disponibles pour vous maintenir en activité.

Le CPA pour capitaliser des heures de formation

Lire la suite...

mardi, 6 janvier 2015

Adjuvamus anime les formations comptabilité & gestion de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat des Yvelines


A partir de janvier 2015, Adjuvamus Management Support devient prestataire formation de la CMA 78. Tout au long de l’année, Thierry Goemans animera personnellement les stages de formations organisés par la CMAY à Versailles, sur les thèmes liés à la gestion et à la comptabilité des petites entreprises.


De la démystification des bases de la comptabilité au déchiffrage du bilan et du compte de résultat d’une petite entreprise, en passant par la formation à l’utilisation d’un logiciel de comptabilité et de facturation, les stages que nous animerons sont destinés aux artisans et autres responsables de petites entreprisesqui souhaitent acquérir des compétences en comptabilité et en gestion d'entreprise ou renforcer leur « culture des chiffres ».

Pour parler d'abord des matières dont Thierry Goemans assurera les cours, la CMAY  et l'Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat IDF proposent des stages courts (de 1 à 3 jours) et axés sur la transmission de "trucs et astuces" professionnels qui vous aideront à gérer vos affaires avec plus de précision et … moins de stress.
Les groupes sont limités à quelques personnes, afin de garantir la plus grande attention du formateur envers les attentes de chacun des participants. Les stages ont lieu à Versailles.

Quand une entreprise est bien gérée, cela se voit. Et çà rassure les clients, le banquier et les fournisseurs.

Le catalogue formation professionnelle continue de la CMAY, ce n'est pas que de la comptabilité...

Parce que les dirigeants de TPE sont des "hommes-orchestres", le catalogue de formation 2015 de la CMAY couvre également bien d'autres thèmes tous en rapport avec les problématiques des petites entreprises et, en particulier, avec les préoccupations propres aux dirigeants d'entreprises artisanales. L'enjeu est simple : être toujours en phase avec les meilleures pratiques professionnelles actuelles.

Nous vous invitons à préparer dès à présent votre plan de formation personnalisé.
Dans tous les cas, les formations proposées par la CMAY sont axées sur la pratique, pour vous donner des outils et des méthodes directement utiles dans vos petites entreprises.

Le financement des formations... Comment cela se passe ?

Lire la suite...

mercredi, 15 octobre 2014

Formation professionnelle continue : aussi dans les TPE

formation-professionnelle-continue Les chefs de petites d'entreprises, sous estiment parfois l’opportunité que présente la formation professionnelle, pour eux-mêmes et leur salariés. Mais voilà : les entreprises dont le personnel ne se forme pas courent le risque de se voir un jour distancées par celles qui savent prendre le temps d’investir dans le capital humain.

Les méthodes de travail changent, de nouveaux outils permettent des gains de productivité, bref, le changement, c’est tout le temps. Seules certaines professions, dont l’activité est règlementée, sont tenues d’actualiser leur efficacité professionnelle tout au long de leur carrière en suivant un programme de formation professionnelle continue. Alors, la formation n’est peut-être pas obligatoire, dans votre activité et vous ne consacrez pas de temps au recyclage des connaissances de vos forces vives ?  Si vous dirigez une petite entreprise vous pouvez considérer que :

  • partir en formation, c’est abandonner temporairement son poste de travail.
  • le coût des journées de formation professionnelle est incompatible avec votre budget.
  • les programmes des organismes de formations ne sont pas adaptés au public des PME / TPE.

Sachez pourtant que les entreprises cotisent de toute façon pour la formation de leurs salariés et que les cotisations sociales des indépendants et dirigeants non-salariés (comme les gérants de SARL) incluent une contribution pour la formation professionnelle.

Tout le monde cotise et ceux qui ne vont jamais en formation paient pour les autres, qui eux en profitent pour bénéficier de cours.

Lire la suite...