Thierry Goemans est consultant et formateur indépendant en gestion des organisations; il dirige Adjuvamus et Formation-Compta-Tout-pour-Entreprendre.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - formation dirigeants entreprises

Fil des billets

mardi, 24 septembre 2019

Passez votre business model au banc d'essai financier.

Les financiers passent votre modèle économique au cribble avec quelques formules seulement. En tant que porteur de projet ou comme entrepreneur, vous vous devez de comprendre sur quels critères un observateur averti évalue votre entreprise. Voici quelques conseils pour démystifier les ratios financiers et pour vous permettre de présenter un business plan cohérent, avec des arguments solides, basés sur des hypothèses chiffrées crédibles.  Et si on passait votre entreprise au crash-test ?

Eh oui, le point de vue du banquier peut s'appréhender en quelques heures, pourvu qu'on s'en donne les moyens. Petite leçon (gratuite) de finance pour non financiers.

Dans cette video, j'use d'une formule choc : je parle de crashes tests, comme on en fait pour évaluer la solidité des voitures. Nous n'allons pas casser votre entreprise. Je prétends seulement vous aider à crédibiliser votre démarche entrepreneuriale et à établir des hypothèses de chiffre d'affaires, de trésorerie et de seuil de rentabilité crédibles.

Les financiers ont leurs outils. Ceux-ci ne sont pas si nombreux. Il s'agit de réfléchir à quelques formules, les équilbres économiques fondamentaux entre ventes, rendement et trésorerie nécessaire pour l'exploitation. Ayant réfléchi et combiné ces notions, vous avez déterminé les facteurs de succès de votre entreprise. Vous vous êtes préparé pour convaincre les partenaires-clés, les investisseurs et les employés-clé. Vous projetez une image réssurante, celle du dirigeant préparé au pilotage stratégique de son entreprise.

Etes-vous capable de gérer une entreprise ?

Lire la suite...

lundi, 26 août 2019

Banques et entreprises : une relation sensible

voir_la_video_2.png
 

Construire une relation harmonieuse avec la banque de votre entreprise ou négocier efficacement un prêt professionnel nécessite de connaître les habitudes et la psychologie du banquier.

Dans cette vidéo, je vous donne les trucs et astuces à connaître pour nouer des bonnes relations avec la banque de votre entreprise. Pensez à ce moment délicat où vous devez entrer en contact avec le banquier pour qu’il vous prête la trésorerie qui est nécessaire à l'exploitation de votre business ; ou encore lorsque les créateurs d'entreprises initient une relation pour le financement de leurs projets.

Lire la suite...

mardi, 8 décembre 2015

Financement de la formation pour les auto-entrepreneurs

financement_formation_AE.pngLorsque vous remplissez votre déclaration de chiffre d’affaires, chaque trimestre, sur le portail des auto-entrepreneurs, vous avez peut-être remarqué cette ligne : formation professionnelle. Vous avez pesté en vous disant que vous payiez encore une charge (la CFP) qui ne vous apporterait rien en retour ? Détrompez-vous ! Les auto-entrepreneurs ont des droits à la formation.

Un droit à la formation limité dans le temps…

Ce droit à la formation est un droit acquis grâce à vos cotisations sociales. Depuis 2011, les AE sont assujettis à la Contribution pour la Formation Professionnelle (CFP). Vos droits sont rapellés sur l’attestation de cotisation formation professionnelle reçue chaque année (si ce n’est pas le cas, il suffit de la réclamer auprès de l’URSSAF ou du RSI, voire de la récupérer sur leur site internet).

Attention : le droit à la formation pour les auto-entrepreneurs est valable annuellement. Il n’est ni cumulable ni reportable d’année en année. En clair, vous devez épuiser chaque année votre budget formation, sans possibilité de cumuler des crédits d'heures dans le but d’entreprendre un cursus important au bout de quelques années.

Le droit à la formation n'est pas proportionnel au chiffre d'affaires de l'auto-entreprise.

Chaque auto-entrepreneur peut se faire financer un à deux jours de formation par an (500 à 1250 €), en contrepartie de cotisations relativement faibles (vos cotisation consacrées au financement de la formation correspondent à seulement 0,10 à 0,30 % du chiffres d’affaires des AE). C'est peut-être un peu tard pour cette année, mais le temps des bonnes résolutions pour 2016 approche.

Lire la suite...

mardi, 18 novembre 2014

Le blog du DAF freelance est indépendant !


Tous ceux qui passent ici de temps en temps ont compris que la force et la faiblesse de ce blog résident dans l’indépendance totale de l’auteur. Certes, les contenus partagés depuis 5 ans promeuvent ses activités professionnelles comme formateur et « accompagnateur » de dirigeants d’entreprise, mais Thierry Goemans n'est rémunéré par aucune marque pour mettre quelque produit ou service commercial en valeur, hormis sa propre "industrie". Extrait de l'interview réalisée par Elvire Thuel.


Elvire Thuel : pourquoi vouloir marquer votre indépendance rédactionnelle aujourd'hui ?

Thierry Goemans : paradoxalement, ce besoin d'affirmation d'indépendance est la conséquence d'une satisfaction. Ces temps-ci, beaucoup de professionnels m’approchent pour demander une mise en avant de leur offre, d’une manière ou d’une autre, sur ce blog. J’entre donc dans le scope de leur « veille » thématique. Je suis flatté que mon contenu éditorial consacré au pilotage de l'entreprise et à la gestion soit jugé pertinent par les marketeurs spécialisés qui s'intéressent à la même cible qu'Adjuvamus Management Support, ma société.

Elvire :

Lire la suite...

mardi, 2 septembre 2014

Dirigeants d'entreprise : quelle est votre formation en gestion ?

Certains entrepreneurs ont eu une formation initiale en gestion et finances. Ces matières, comme la comptabilité, ne sont pas toujours le meilleur souvenir de leur vie d’étudiant. Pourtant, tous ceux qui portent une petite entreprise à bout de bras ont intérêt à maîtriser leur gestion, leur comptabilité et leur reporting. L'efficacité du pilotage de l'entreprise en dépend.


Les marchés sont difficiles à conquérir et les marges sont souvent étroites. Le risque est de perdre de l'argent sans s'en apercevoir si le suivi de la rentabilité et de la trésorerie sont imprécis.

Dans le meilleur des cas, quand bien même vous exploitez un filon hyper-rentable, des lacunes dans la gestion pourraient vous empêcher de concrétiser des investissements ou d’autres opportunités de développement. 
Une gestion approximative conduit toujours au gaspillage. De surcroît, le désordre nuit à la réputation de l'entreprise.

Lire la suite...

- page 1 de 2