Thierry Goemans est consultant et formateur indépendant en gestion des organisations; il dirige Adjuvamus et Formation-Compta-Tout-pour-Entreprendre.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - formation comptabilité

Fil des billets

jeudi, 3 septembre 2015

Comment faire une réconciliation (ou rapprochement) bancaire ?

La réconciliation bancaire, ou rapprochement bancaire fait état de la concordance entre le solde du compte bancaire présenté dans la comptabilité à un instant « t » avec le relevé délivré périodiquement par la banque. Il s’établit donc par l’analyse des différences entre deux listes : celle enregistrée dans la comptabilité et celle fournie par le banquier. Pratiquement, c’est un exercice de discrimination visuelle.

Il arrive encore qu’on se serve d’un surligneur pour pointer, sur papier, les montants et identifier les différences. Cependant, les outils informatiques permettent maintenant aux comptables de « sortir » l’analyse des écarts composant le rapprochement des soldes directement de leur logiciel de comptabilité, une fois les écritures mises à jour.

rappro_bancaire3.jpg

Quelle que soit la méthode, la réconciliation des soldes bancaires est un point de vérification clé de la pertinence d’une comptabilité, puisqu’il permet de déceler d’éventuelles erreurs ou omissions de rentrées ou de sorties de cash.

Au-delà des anomalies, l’analyse des différences entre les opérations enregistrées à la banque et celles effectivement reportées dans la comptabilité permet de mettre en évidence des opérations prises en compte à des dates différentes dans l’entreprise et par la banque. A l’issue de l’analyse, c’est toujours le relevé bancaire qui fait foi. La comptabilité doit donc être corrigée de manière telle que toutes les transactions enregistrées sur le relevé de banque soient enregistrés dans les comptes.

Formation-compta-tpe, centre de formation en comptabilité des PME d'Adjuvamus Management Support a mis au point un modèle Excel permettant de réaliser facilement un rapprochement bancaire en bonne et due forme. Demandez-le nous.

lien_vers_fctpe.jpg

dimanche, 31 mai 2015

Capital social et Fonds Propres - Qu'est-ce donc ?

lien_vers_fctpe.jpg Le capital d'une société commerciale appartient aux actionnaires, qui l'ont mis à disposition de l'entreprise et sont donc les propriétaires ce celle-ci. Le montant des capitaux propres ou fonds propres permet d'évaluer la capacité de l’entreprise à faire face à des engagements financiers présents ou futurs, sans recourir à des sources de financement plus diversifiées.

La société qui dispose de fonds propres suffisants rassure son marché, les banques, son personnel quant à sa capacité à investir, payer ses échéances commerciales, sociales et fiscales. Prolongement logique de cette vérité, présenter un bilan comptable certifiant l’existence de fonds propres proportionnés à la situation actuelle et aux ambitions futures d'une société, c’est aussi offrir des garanties solides à un éventuel prêteur, quand l’emprunt est nécessaire pour financer le développement de l’entreprise. capital-social-et-fonds-propres A la constitution d’une société, le capital social est constitué des apports faits par les associés fondateurs. C’est avec cette mise initiale que l’entreprise va financer son amorçage, investir dans ses premiers moyens de productions, humains ou matériels et, le cas échéant, constituer un premier stock de produits ou matières.

Le capital social -que vous trouvez obligatoirement sur tout document commercial d'une société- correspond à la valeur nominale des actions, telle que reprise dans les statuts constitutifs de la société. Le capital d’une société est la composante initiale des fonds propres. Contrairement au capital social, pendant la vie de l’entreprise, les capitaux propres fluctuent. Leur variation s’étudie en comparant le passif des bilans comptables annuels successifs. Les circonstances occasionnant une variation des fonds propres que l’on rencontre le plus souvent sont les suivantes :

Augmentation des fonds propres :

  • apports directs : souscription au capital social de départ, augmentation de capital souscrite en numéraire, subventions d’investissement (si vous êtes chanceux)
  • apports indirects réalisés par les actionnaires : report à nouveau de bénéfices dont les actionnaires renoncent provisoirement à la distribution, primes payées par de nouveaux actionnaires pour acheter le droit de rentrer dans le capital en « prennant le train en marche », constitution de réserves à partir de bénéfices constatés que les actionnaires laissent à disposition de l’entreprise en prévision d’un futur moins favorable que le présent (définition simplifiée).

Diminution des fonds propres :

  • en cas de résultat négatif, imputation de pertes constatées sur les fonds propres de l'entreprise
  • consommation de capitaux mis en réserves ou en provision, en raison de la survenance de circonstances particulières.

Pour finir, retenons que toute opération visant à modifier la valeur du capital ou décider de l'affectation de résultats (bénéfices ou pertes) est logiquement soumise à décision de l'assemblée générale des actionnaires (propriétaires de l'entreprise) , en conformité avec des dispositions légales et/ou statutaires. Toutefois, le montant des capitaux propres étant en quelque sorte l'assurance sur laquelle les tiers qui ont des intérêts dans la société (banques, fournisseurs, fisc, URSSAF, personnel) comptent pour récupérer leur mise en cas de mauvaises performances, la loi prévoit des procédures spéciales lorsque les fonds propres d'une entreprise deviennent insuffisants, voire négatifs.

mardi, 2 septembre 2014

Dirigeants d'entreprise : quelle est votre formation en gestion ?

Certains entrepreneurs ont eu une formation initiale en gestion et finances. Ces matières, comme la comptabilité, ne sont pas toujours le meilleur souvenir de leur vie d’étudiant. Pourtant, tous ceux qui portent une petite entreprise à bout de bras ont intérêt à maîtriser leur gestion, leur comptabilité et leur reporting. L'efficacité du pilotage de l'entreprise en dépend.


Les marchés sont difficiles à conquérir et les marges sont souvent étroites. Le risque est de perdre de l'argent sans s'en apercevoir si le suivi de la rentabilité et de la trésorerie sont imprécis.

Dans le meilleur des cas, quand bien même vous exploitez un filon hyper-rentable, des lacunes dans la gestion pourraient vous empêcher de concrétiser des investissements ou d’autres opportunités de développement. 
Une gestion approximative conduit toujours au gaspillage. De surcroît, le désordre nuit à la réputation de l'entreprise.

Lire la suite...

dimanche, 8 juin 2014

Le compte de résultat - Qu'est-ce donc ?

Le compte de résultat permet de mesurer la création de valeur d'une entreprise, au cours d'une période donnée. L'analyse des Charges et des Produits portés au compte de résultat va permettre de savoir si l'emploi que l'entreprise fait des ressources dont elle dispose génère un résultat positif (bénéfice) ou négatif (perte).
Autrement dit, le compte de résultat reflète l'activité de l'entreprise dans un temps donné, (classiquement 1 année civile).

Le compte de résultat comporte une liste de Charges et une liste de Produits.

Les dépenses qui ne font rien entrer dans l'Actif de la société sont à considérer comme des Charges; celles-ci grèvent le résultat de l'entreprise (elles le diminuent). Des exemples de Charges : les salaires, le loyer, des matières consommées dans le cycle de production de l'entreprise ou des marchandises sorties du stock pour servir les clients.

Les recettes liées à l'activité de l'entreprise sont à considérer comme des Produits; ceux-ci viennent augmenter le résultat de l'entreprise. Le poste principal constitutif des Produits est logiquement celui des ventes de produits ou services, soit le chiffre d'affaires de la société.

Le résultat d'une période donnée se calcule par différence entre le total des Produits et le total des Charges. Si les produits sont supérieurs aux charges, la société dégage un bénéfice, sinon elle constate une perte.

A la fin de chaque période comptable (en général un an) le compte de résultat est remis à zéro par transfert du résultat (bénéfice ou perte au bilan). Un bénéfice viendra renforcer les fonds propres (ou capitaux propres), tandis qu'une perte reportée viendra en diminuer la valeur.

Lire la suite...

mardi, 20 mai 2014

Adjuvamus Management Support : organisme de formation en gestion et comptabilité depuis 2010

Adjuvamus est un centre de formation, autant qu'un prestataire en direction administrative. Nous vous proposons ici un accès simplifié vers notre offre de formation (pub!). Thierry Goemans forme des gestionnaires d'entreprise au travers de programmes courts, personnalisés et basés sur la pratique.

Le thème central de ce blog tourne autour de l'importance, pour un gestionnaire d'entreprise, de maîtriser les chiffres pour l'anticipation stratégique. Comptabilité à jour, contrôle interne et contrôle de gestion sont les composantes nécessaires pour aider l'entrepreneur à se baser sur des indicateurs-clés, pour prendre les bonnes décisions au bon moment. Une gestion "bordée" est nécessaire en termes d'efficacité professionnelle.

Adjuvamus Management Support est officiellement enregistré comme centre de formation depuis 2010. Nous ne nous contentons pas de donner des conseils, nous aimons transférer des compétences.

Comptabilité et contrôle de gestion ne doivent pas nécessairement être le passe-temps favori des entrepreneurs; mais le pilotage de l'entreprise et une délégation intelligente et efficace des travaux comptables est plus confortable quand le dirigeant de PME comprend les données, stratégiques ou légales, dont il dispose au travers à d'une comptabilité et de procédures administratives adaptées à ses besoins.


formation-compta-petites-entreprises

Notre site formation-compta-tpe.fr présente notre conception de la formation en comptabilité et gestion des TPE et PME, ainsi que nos programmes de formation individualisés, "à la carte". Vous y trouverez aussi de nombreuses références de clients satisfaits. Allez y faire un tour!

- page 1 de 4