Thierry Goemans est consultant et formateur indépendant en gestion des organisations; il dirige Adjuvamus et Formation-Compta-Tout-pour-Entreprendre.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - financer la formation des dirigeants PME

Fil des billets

mardi, 6 janvier 2015

Adjuvamus anime les formations comptabilité & gestion de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat des Yvelines


A partir de janvier 2015, Adjuvamus Management Support devient prestataire formation de la CMA 78. Tout au long de l’année, Thierry Goemans animera personnellement les stages de formations organisés par la CMAY à Versailles, sur les thèmes liés à la gestion et à la comptabilité des petites entreprises.


De la démystification des bases de la comptabilité au déchiffrage du bilan et du compte de résultat d’une petite entreprise, en passant par la formation à l’utilisation d’un logiciel de comptabilité et de facturation, les stages que nous animerons sont destinés aux artisans et autres responsables de petites entreprisesqui souhaitent acquérir des compétences en comptabilité et en gestion d'entreprise ou renforcer leur « culture des chiffres ».

Pour parler d'abord des matières dont Thierry Goemans assurera les cours, la CMAY  et l'Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat IDF proposent des stages courts (de 1 à 3 jours) et axés sur la transmission de "trucs et astuces" professionnels qui vous aideront à gérer vos affaires avec plus de précision et … moins de stress.
Les groupes sont limités à quelques personnes, afin de garantir la plus grande attention du formateur envers les attentes de chacun des participants. Les stages ont lieu à Versailles.

Quand une entreprise est bien gérée, cela se voit. Et çà rassure les clients, le banquier et les fournisseurs.

Le catalogue formation professionnelle continue de la CMAY, ce n'est pas que de la comptabilité...

Parce que les dirigeants de TPE sont des "hommes-orchestres", le catalogue de formation 2015 de la CMAY couvre également bien d'autres thèmes tous en rapport avec les problématiques des petites entreprises et, en particulier, avec les préoccupations propres aux dirigeants d'entreprises artisanales. L'enjeu est simple : être toujours en phase avec les meilleures pratiques professionnelles actuelles.

Nous vous invitons à préparer dès à présent votre plan de formation personnalisé.
Dans tous les cas, les formations proposées par la CMAY sont axées sur la pratique, pour vous donner des outils et des méthodes directement utiles dans vos petites entreprises.

Le financement des formations... Comment cela se passe ?

Lire la suite...

mercredi, 15 octobre 2014

Formation professionnelle continue : aussi dans les TPE

formation-professionnelle-continue Les chefs de petites d'entreprises, sous estiment parfois l’opportunité que présente la formation professionnelle, pour eux-mêmes et leur salariés. Mais voilà : les entreprises dont le personnel ne se forme pas courent le risque de se voir un jour distancées par celles qui savent prendre le temps d’investir dans le capital humain.

Les méthodes de travail changent, de nouveaux outils permettent des gains de productivité, bref, le changement, c’est tout le temps. Seules certaines professions, dont l’activité est règlementée, sont tenues d’actualiser leur efficacité professionnelle tout au long de leur carrière en suivant un programme de formation professionnelle continue. Alors, la formation n’est peut-être pas obligatoire, dans votre activité et vous ne consacrez pas de temps au recyclage des connaissances de vos forces vives ?  Si vous dirigez une petite entreprise vous pouvez considérer que :

  • partir en formation, c’est abandonner temporairement son poste de travail.
  • le coût des journées de formation professionnelle est incompatible avec votre budget.
  • les programmes des organismes de formations ne sont pas adaptés au public des PME / TPE.

Sachez pourtant que les entreprises cotisent de toute façon pour la formation de leurs salariés et que les cotisations sociales des indépendants et dirigeants non-salariés (comme les gérants de SARL) incluent une contribution pour la formation professionnelle.

Tout le monde cotise et ceux qui ne vont jamais en formation paient pour les autres, qui eux en profitent pour bénéficier de cours.

Lire la suite...

vendredi, 7 juin 2013

Le crédit d’Impôt pour la formation du chef d’entreprise.

Le principe du crédit d’impôt est plutôt simple. Les frais de formation de l’indépendant viennent diminuer ses impôts à payer en fin d’année. Dans un langage plus administratif, on dit que « le crédit d’impôt s’impute sur l’impôt sur le revenu dû par le travailleur indépendant ou sur l’impôt des sociétés, si le travailleur non-salarié exerce dans le cadre d’une société soumise à l’IS. »

Et si le crédit d’impôt est supérieur au montant de l’impôt dû, l’excédent est restitué. Plutôt cool, non ? crédit-d-impot-formation-dirigeants-d-entreprise

Crédit d’impôt formation des non-salariés : les limites

Hélas, l'administration fiscale est modérément généreuse avec les entrepreneurs en quête d'efficacité professionnelle. En effet, le fisc plafonne le crédit d’impôt des chefs d’entreprises.

  • Le crédit d’impôt indemnise le dirigeant d’entreprise pour le temps qu’il a passé en formation, mais dans une limite de 40 heures par an. Pas si mal, dans l’emploi du temps d’un freelance ou d’un patron de petite entreprise.
  • Le crédit d’impôt formation est calculé en multipliant le nombre d’heures passées en formation par la valeur du SMIC horaire en vigueur au 31 décembre de l’année d’imposition.
  • Seules les entreprises relevant d’un régime réel d’imposition sont éligibles, ce qui exclut de fait les micro-entreprises et les auto-entrepreneurs.

Demander le crédit d’impôt formation des dirigeants d’entreprise.

Facile : Une simple déclaration à réaliser en même temps que la déclaration de revenu de l’indépendant ou la liasse fiscale de la société, si elle est soumise à l’IS.

Bien utilisé, le crédit d'impôts représente 400 euros, par an. C’est toujours bon à prendre. Après tout la formation continue est un must! Surtout pour un patron, tourné vers l'avenir.

Naturellement, pour professionaliser la gestion de votre PME par le biais de la formation, vous choisirez un centre de formation possédant un numéro d’enregistrement auprès de la DIRECTTE, les seuls à même de fournir une convention de formation et des attestations de présence officiellement admis : l’activité formation est réglementée.

formation-compta-petites-entreprises
Pensez aussi à faire financer votre formation par le Fonds d'assurance Formation (FAF) dont vous dépendez.