Thierry Goemans est consultant et formateur indépendant en gestion des organisations; il dirige Adjuvamus et Formation-Compta-Tout-pour-Entreprendre.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - finacer la formation d un dirigeant de TPE

Fil des billets

mercredi, 15 octobre 2014

Formation professionnelle continue : aussi dans les TPE

formation-professionnelle-continue Les chefs de petites d'entreprises, sous estiment parfois l’opportunité que présente la formation professionnelle, pour eux-mêmes et leur salariés. Mais voilà : les entreprises dont le personnel ne se forme pas courent le risque de se voir un jour distancées par celles qui savent prendre le temps d’investir dans le capital humain.

Les méthodes de travail changent, de nouveaux outils permettent des gains de productivité, bref, le changement, c’est tout le temps. Seules certaines professions, dont l’activité est règlementée, sont tenues d’actualiser leur efficacité professionnelle tout au long de leur carrière en suivant un programme de formation professionnelle continue. Alors, la formation n’est peut-être pas obligatoire, dans votre activité et vous ne consacrez pas de temps au recyclage des connaissances de vos forces vives ?  Si vous dirigez une petite entreprise vous pouvez considérer que :

  • partir en formation, c’est abandonner temporairement son poste de travail.
  • le coût des journées de formation professionnelle est incompatible avec votre budget.
  • les programmes des organismes de formations ne sont pas adaptés au public des PME / TPE.

Sachez pourtant que les entreprises cotisent de toute façon pour la formation de leurs salariés et que les cotisations sociales des indépendants et dirigeants non-salariés (comme les gérants de SARL) incluent une contribution pour la formation professionnelle.

Tout le monde cotise et ceux qui ne vont jamais en formation paient pour les autres, qui eux en profitent pour bénéficier de cours.

Lire la suite...

mercredi, 30 novembre 2011

Financement de la formation des dirigeants de TPE

Qu'on se le dise, les dirigeants de TPE/PME ont des solutions pour la prise en charge des cours qu'ils décident de prendre pour acquérir ou renforcer leurs compétences.

La formation professionnelle des dirigeants est un enjeu important : un entrepreneur bien formé se donne toutes les chances de diriger une entreprise qui fonctionne, créer de la richesse et de l'emploi. Les travailleurs non salariés cotisent d'ailleurs obligatoirement pour leur formation professionnelle. Souvent c'est l'URSSAF qui est chargée de collecter la participation au financement de la formation professionnelle des TNS. Or cette cotisation, noyée parmi d'autres passe trop inaperçue et les dirigeants ignorent qu'elle leur ouvre un droit.

Lire la suite...