Thierry Goemans est consultant et formateur indépendant en gestion des organisations; il dirige Adjuvamus et Formation-Compta-Tout-pour-Entreprendre.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - crédibilité

Fil des billets

mardi, 16 décembre 2014

Comment reconnaître une entreprise en difficulté


Comment identifier ceux de vos clients, vos fournisseurs ou vos partenaires qui présentent un risque en raison des difficultés qu’ils rencontrent ? L’information financière est une donnée stratégique pour votre entreprise. Voici 7 critères à prendre en compte pour établir un diagnostic concernant la santé d’une entreprise.

Identifier les points faibles pour éviter la contagion ?


Prendre régulièrement le pouls de vos partenaires économiques est indispensable pour éclairer vos choix de gestion stratégique. Il est question de stratégie d'entreprise, pour éviter d'être être pris de court par une défaillance. Les symptômes classiques que nous allons décrire ici sont des signaux d’alertes que l'on rencontre dans les entreprises en difficulté.

Evidement, dans l’économie d’aujourd’hui, rares sont les entreprises qui ne souffrent d’aucun mal. L’auscultation méthodique, le constat d’un ou plusieurs signaux d’alerte doit permettre d’adapter un contrat, de prendre des garanties ou d’anticiper une rupture inévitable. On est encore dans le préventif : on évalue un risque, on demande des informations approfondies et on prend des mesures de protection, pour éviter d’être contaminé par les problèmes d’autrui. Bref, l’information financière permet la gestion des risques… ou de prendre ses jambes à son cou.

Lire la suite...

mardi, 18 novembre 2014

Le blog du DAF freelance est indépendant !


Tous ceux qui passent ici de temps en temps ont compris que la force et la faiblesse de ce blog résident dans l’indépendance totale de l’auteur. Certes, les contenus partagés depuis 5 ans promeuvent ses activités professionnelles comme formateur et « accompagnateur » de dirigeants d’entreprise, mais Thierry Goemans n'est rémunéré par aucune marque pour mettre quelque produit ou service commercial en valeur, hormis sa propre "industrie". Extrait de l'interview réalisée par Elvire Thuel.


Elvire Thuel : pourquoi vouloir marquer votre indépendance rédactionnelle aujourd'hui ?

Thierry Goemans : paradoxalement, ce besoin d'affirmation d'indépendance est la conséquence d'une satisfaction. Ces temps-ci, beaucoup de professionnels m’approchent pour demander une mise en avant de leur offre, d’une manière ou d’une autre, sur ce blog. J’entre donc dans le scope de leur « veille » thématique. Je suis flatté que mon contenu éditorial consacré au pilotage de l'entreprise et à la gestion soit jugé pertinent par les marketeurs spécialisés qui s'intéressent à la même cible qu'Adjuvamus Management Support, ma société.

Elvire :

Lire la suite...

mardi, 18 mars 2014

Un contrôleur de gestion freelance dans ma boîte... pour quoi faire ?

controleur de gestion freelanceRecourir à un contrôleur de gestion freelance ou à un DAF externalisé c'est gagner du temps et bénéficier de compétences en toute flexibilité, sans risque de voir s'envoler les coûts fixes de votre PME.

L’action d’un directeur administratif et financier ou d’un contrôleur de gestion indépendant permet aux Hommes-Clé de consacrer plus de temps à leur cœur de métier et d'affiner le pilotage stratégique de leur entreprise.

Des avantages déterminants pour une entreprise agile

Une enquête récente a démontré que les dirigeants de TPE/PME consacraient un tiers de leur temps de travail à des tâches éloignées de leur expertise.

Outre que le temps gagné en s’appuyant sur un prestataire de confiance peut être consacré aux clients et au développement des affaires, les avantages du recours à un professionnel de la gestion extérieur à l’entreprise sont sans égal :

  • Flexibilité : pour éviter les incertitudes d'un recrutement.
  • Rendement et compétence : obtenez un renfort administratif chevronné, sans tout bousculer en interne.
  • Stratégie : utilisez le spécialiste externe pour organiser des procédures efficaces.
  • Economies : paiement d'un prix convenu sur devis.
  • Réactivité : vos imprévus sont le quotidien de l’expert externe.
  • Planification : objectifs, modalités et délais tenus.
  • Objectivité : celle apportée par un regard extérieur à l’entreprise.
  • Confidentialité : confiez le chiffrage de projets à un tiers qui n’est pas impliqué affectivement dans vos équipes.

Le contrôle de gestion externalisé ou la DAF externalisée vous permettent de bénéficier de la réactivité d'un partenaire de proximité objectif et bienveillant.

Votre image de marque renforcée

Epaulé par un DAF freelance ou un contrôleur de gestion indépendant, le dirigeant de PME ou de TPE a une vision claire de sa situation comptable et des relations apaisées avec les tiers. Il est plus disponible pour ses clients et plus serein.

L’image d’une société bien gérée, pilotée par un entrepreneur dont la crédibilité professionnelle est forte favorise la confiance des clients, des fournisseurs, des banquiers, sans oublier les administrations, auxquelles nos entreprises rendent des comptes.

Une productivité accrue :

La mise en place de procédures de gestion avec un responsable administratif et comptable externe vous fait gagner en autonomie, gage d'indépendance pour l'avenir.

jeudi, 24 octobre 2013

Formation comptabilité : quelle utilité pour un dirigeant de PME ?

formation comptabilité TPE  dirigeants d'entreprises
Apprendre la comptabilité nécessite plus que quelques heures de formation. Mais on peut se décomplexer face au « mythe comptable » et réaliser soi-même une partie des travaux. Après une formation comptabilité, le dirigeant d’entreprise sait mettre en place une bonne organisation administrative, qui facilite sa gestion au quotidien. Après une formation en comptabilité, le chef d’entreprise est aussi plus apte à décider des situations où il faut prendre conseil, demander de l’aide ou une délégation d’exécution.

Le chef d’entreprise qui comprend les mécanismes de la comptabilité est plus autonome dans ses actes de gestion que les entrepreneurs qui dépendent de subordonnés ou de conseils extérieurs pour la tenue comptable ou la lecture de chiffres qui les concernent pourtant au plus haut point.

Entrepreneurs, parlez-vous le comptable ?

En effet, chaque fait économique survenu dans l’entreprise, et même certaines situations à venir se traduisent par des flux monétaires, à comptabiliser. Qui peut être mieux placé que le dirigeant d’entreprise pour vérifier que les comptes qui sont les siens représentent bien l’image fidèle et exhaustive de la situation de l’entreprise. Tous les entrepreneurs sont très au fait de l’ensemble des petits et grands événements qui, combinés, permettent de se faire une idée des performances réalisées. En revanche, ceux qui sont capable de vérifier la traduction en langage comptable de la "vérité du terrain" sont moins nombreux. Ceux-là démontrent pourtant une efficacité professionnelle supérieure.

La comptabilité renforce la crédibilité du dirigeant d’entreprise

La comptabilité est l’instrument de mesure, le tableau de bord qui permet aux dirigeants non seulement le pilotage de l'entreprise mais aussi de communiquer de manière probante avec autrui. En effet, les normes comptables étant universellement reconnues, l'examen de votre comptabilité rend lisible la situation de votre entreprise aux yeux de personnes qui la connaissent beaucoup moins bien que vous. Souvent, le banquier, le centre des impôts, les principaux partenaires, clients ou fournisseurs sont mieux préparés que le dirigeant de PME lui-même, pour interpréter les comptes. En se formant à la comptabilité, le chef d’entreprise se dote d’un surplus de confiance et de crédibilité, pour convaincre des personnes pour lesquelles un business se résume à un bilan et un compte de résultat.

La comptabilité renforce l’autorité de l’entrepreneur

Contrôler par lui-même régulièrement la cohérence entre les procédures comptables et les activités de l'entreprise permet au patron d’être acteur de l’organisation et du contrôle interne de sa PME. Formé aux règles comptables, le dirigeant va s’organiser pour disposer de ses chiffres à jour, selon une périodicité décidée par lui. De même, maître des procédures administratives et comptables, le chef d’entreprise prend part ou supervise et contrôle les travaux de gestion qu’il choisirait de déléguer.

Une formation comptabilité est aussi une formation au budget ou au business plan.

Globalement, les dirigeants qui ont investi dans une formation en comptabilité ont une meilleure maîtrise des chiffres-clés et du reporting de l’entreprise. Ils posent des hypothèses de gestion argumentées, qui permettent aussi de gagner du temps lors de l’élaboration des budgets, d’ailleurs souvent basés sur l’analyse de la comptabilité des exercices précédents.

Mieux maîtriser la comptabilité est utile pour bâtir le plan de trésorerie

Les créances et dettes ne sont jamais aussi clairement recensées que sur une balance comptable bien tenue à jour. Le dirigeant d’entreprise qui est capable de se retrouver efficacement dans les droits et engagements à venir pour son entreprise, sera plus précis dans le travail de prévision de trésorerie, trop souvent laissé à vau-l'eau, malgré les conséquences néfastes que cette impasse représente sur l’image de l’entreprise qui paie tard et sur la sérénité du dirigeant.

Il reste une mauvaise raison ;) de savoir lire ou faire, par soi-même, la comptabilité : l’externalisation comptable et les conseils ont un coût souvent jugé exorbitant. J’évoque une mauvaise raison car, tout bien considéré, une bonne organisation comptable interne nécessite également du temps et des moyens. Et si on commençait par offrir une formation comptabilité au chef d’orchestre ? C’est vous le patron, non ?

Pensez aussi aux possibilités de faire financer votre formation ou à demander le crédit d’impôt formation des dirigeants.

formation-compta-petites-entreprises

vendredi, 18 octobre 2013

Dirigeants d'entreprise : Maîtrisez l'écrit !

savoir écrire La pratique de la gestion d'entreprise implique qu'on y lise et écrive, chaque jour. Comme récepteur : lire et comprendre vite ce que l'on lit fait gagner du temps. En tant qu'émetteur, l'entrepreneur qui rédige bien maximise ses chances de voir ses écrits être suivis d'effets. Le savoir écrire fait partie de l'efficacité professionnelle et du savoir-être attendus dans l'entreprise. J'ai demandé à Florence Durif, rédactrice professionnelle de nous rappeler les grands principes à respecter pour une écriture convaincante.

BOILEAU a dit : «ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément» !

La phrase, si elle est prise dans l’autre sens est tout aussi vraie. Que vous écriviez un mail, un rapport, un business plan ou un dossier : ce qui est bien écrit démontre la connaissance parfaite du sujet abordé. Rappelez-vous toujours que si votre écrit est structuré, les idées apparaissent claires, et le raisonnement limpide. Il n’y a pas de répétitions ni de contresens, chaque concept ou point de vue est étayé par un exemple, une photo ou un graphique. Vous savez de quoi vous parlez.

Votre crédibilité se voit dans la structure même :

  • une introduction exposant l’utilité de votre article, la problématique.
  • une idée par paragraphe.
  • une conclusion reprenant les grandes lignes de votre projet ou de votre article.
  • un titre principal parlant et clair.
  • des sous-titres reflétant l’idée principale de chaque paragraphe.

Vous écrivez pour convaincre

Votre expérience se sent dans votre vocabulaire, vos expressions : vous utilisez des verbes actifs. Pas de : il semble, il paraît, il peut… ce sont des verbes de personnes qui ne veulent pas s’investir ! Il faut favoriser au contraire les verbes d’actions. Ainsi dans la communication vous : dialoguez, discutez, échangez, écoutez, exprimez, informez, transmettez, renseignez. Dans votre rôle de conseiller, vous allez avertir, clarifier, comprendre, diagnostiquer, écouter… Les verbes être, avoir ou faire sont à bannir.
Vous devez rechercher des verbes plus précis et éviter les répétitions. Vous utilisez le «nous» et non le «on». Vous n’écrivez pas des phrases de longueur démesurée : votre lecteur est vite perdu et a l’impression, pas toujours fausse, que vous cherchez «à diluer». Une phrase courte vous oblige à devenir explicite et juste. N’oubliez pas non plus de donner du rythme grâce à la ponctuation.

Votre sérieux, le respect de votre interlocuteur se lisent dans des écrits sans fautes : vous n’écrivez pas comme vous parlez. Vous êtes attentifs aux fautes d’orthographe, de conjugaison, de majuscules. Et puis, vous évitez d’utiliser votre jargon de métier surtout si vous vous adressez à des personnes qui ne connaissent pas votre profession!

Une bonne maîtrise des écrits a des conséquences pratiques : elle démontre votre sérieux, votre expérience, votre clarté d’esprit ! Elle rassure et donne du poids à vos arguments, à votre discours.

N’hésitez pas à faire relire par un tiers. Les entreprises agiles savent passer la main aux spécialistes, quand c'est nécessaire.

Florence Durif est correctrice et rédactrice depuis 2008 pour les particuliers comme pour les entreprises.

Pour les entreprises ou pour les agences de communication, elle relit, réécrit ou rédige des articles, des flyers, des plaquettes et des dossiers dans le respect des lignes éditoriales de chacun. Les particuliers, quant à eux, font appel en toute confidentialité aux services de correction et de relecture pour leurs manuscrits, thèses, masters, VAE.
Aide à l’écriture par la relecture, la correction, la réécriture ou la rédaction. Le fond et la Forme