Thierry Goemans est consultant et formateur indépendant en gestion des organisations; il dirige Adjuvamus et Formation-Compta-Tout-pour-Entreprendre.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - cpa

Fil des billets

jeudi, 9 février 2017

J’ai créé mon compte personnel d’activité

CPA1.png
Dans le jargon de la formation continue, le compte personnel d’activité (CPA) a pour but de sécuriser les parcours professionnels. Le CPA regroupe, sur un compte en ligne, des outils destinés à la gestion de l’évolution de votre carrière.Se former, ou réaliser un bilan de compétences, bien sûr. Mais savez-vous que votre crédit d’heure peut aussi déboucher sur un accompagnement en cas de création d’entreprise ?

Oui, j’ai créé mon compte sur moncompteactivité.gouv.fr! Je veux faire passer le message que le CPA concerne tout le monde, salariés, fonctionnaires, demandeurs d’emplois ou indépendants.

La vocation du CPA est de réunir toutes les informations utiles au suivi de la carrière d’une personne. Le législateur a prévu de développer à l’avenir de nombreux services pratiques. Parmi ceux-ci, la constitution d’un coffre-fort numérique, contenant les bulletins de paie, dont la dématérialisation va se généraliser en 2018 est une bonne idée.

Ouvrir cet article sur note site www.formation-compta-tpe.fr, où il a été publié en premier.

La communication officielle autour du lancement du compte personnel d’activité, qui est entré en service le 1er janvier 2017 présente le CPA comme une « démarche citoyenne ». Il s’agit d’inciter chacun à “valoriser son engagement” pour obtenir des droits à la formation en étant acteur de son propre parcours.

En complétant, comme je l’ai fait, votre profil et vos projets sur le site moncompteactivité.gouv.fr vous faites acte d’engagement citoyen.

De beaux mots, donc ! En fait, il s’agit de vous positionner pour maximiser vos chances de sécuriser votre carrière professionnelle en jouant le jeu de la formation professionnelle continue. Une piste à prendre au sérieux pour ne pas rester sur la touche, un jour, par manque d’adéquation entre vos compétences et les débouchés disponibles pour vous maintenir en activité.

Le CPA pour capitaliser des heures de formation

Lire la suite...