Thierry Goemans est consultant et formateur indépendant en gestion des organisations; il dirige Adjuvamus et Formation-Compta-Tout-pour-Entreprendre.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - bien négocier avec le banquier

Fil des billets

lundi, 6 janvier 2020

Trésorerie, BFR et concours bancaire : kit de survie pour votre entreprise

tresorerie_2.jpg Connaître à l’avance le montant de trésorerie nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de vos affaires dans les semaines ou les mois à venir est une tâche ardue pour tout dirigeant d’entreprise. Financer votre besoin en fonds de roulement est cependant la première condition pour pérenniser et développer un modèle économique, quelle que soit l’activité et la taille de votre entreprise. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il faut convaincre un établissement de crédit de participer à votre projet entrepreneurial.
Vous trouverez dans cet article un modèle de tableau de trésorerie à télécharger.


Les indépendants et les chefs d’entreprises qui ont besoin de concours bancaires pour financer leurs activités disent parfois que les banquiers sont frileux, au moment de décider d’un prêt professionnel. On entend aussi que les établissements de crédit peinent à comprendre les projets que les entrepreneurs leurs soumettent. Au-delà de ce ressentiment, les statistiques montrent que les projets d’investissements solides trouvent leur financement auprès des banquiers et que les concours de trésorerie « court terme » sont accordés lorsque le business plan éclaire les opportunités, mais aussi les risques liés à l’opération.

Connaître la psychologie du banquier

Lire la suite...