Thierry Goemans est consultant et formateur indépendant en gestion des organisations; il dirige Adjuvamus et Formation-Compta-Tout-pour-Entreprendre.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - assemblée générale ordinaire

Fil des billets

mardi, 10 février 2015

Créer une TPE: entreprise individuelle, SARL ou SAS ?


Lors de la création d'une petite entreprise, la question du statut juridique est toujours un dilemme. Commencer en "nom propre" ou en EIRL ou créer directement une société commerciale (SAS, SARL, ...), dont le patrimoine et la personnalité juridique seront distincts de ceux de l'entrepreneur ? Telle est la question.

L’entreprise individuelle & l’EIRL

L’entreprise individuelle est la plus simple à constituer, à gérer et à arrêter.
Le chef d’entreprise est à la fois propriétaire et dirigeant de son entreprise. L'activité professionnelle n'a pas de patrimoine distinct; elle fait partie intégrante du patrimoine personnel de l'entrepreneur.

Quand l’entreprise individuelle prend de la valeur, c’est le chef d’entreprise qui s’enrichit personnellement et directement. Par contre, s’il fait de mauvaises affaires, ses biens peuvent être saisis pour payer les dettes de l’entreprise, qui sont aussi les siennes.
Bon à savoir pour les entrepreneurs individuels propriétaires de leur habitation:  l’entrepreneur peut effectuer devant notaire une déclaration d’insaisissabilité de son habitation principale.

L'entreprise individuelle est un statut juridique qui permet au chef d’entreprise d’être seul décisionnaire. Le bénéfice de l’entreprise correspond directement à son revenu. L'entrepreneur individuel fait des prélèvements sur la trésorerie de son entreprise pour se rémunérer.

L’embauche de salariés est possible dans le cadre de cette forme juridique (contrairement au cas des auto-entrepreneurs).

Dans l'entreprise individuelle, il n'y pas de mise minimale (capital) à apporter lors de la constitution.
A la différence des sociétés, l’entreprise individuelle ne nécessite pas de procédure particulière avant le dépôt du dossier d’immatriculation.

Dans le cas de l’EIRL:

(Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée), une déclaration d’affectation du patrimoine distingue le patrimoine professionnel des biens personnels du chef d’entreprise. Ses rémunérations sont aussi distinctes du bénéfice de l'activité. L'EIRL se rapproche, en cela, du fonctionnement d’une société : la responsabilité est limitée au patrimoine professionnel.

Du point de vue de la fiscalité, le bénéfice de l’entreprise individuelle est un revenu personnel de l’entrepreneur individuel. Ce bénéfice est soumis à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

L'EIRL, permet toutefois d'assujettir les revenus professionnel à l'impôt sur les sociétés : puisque, en EIRL, le bénéfice est distinct de la rémunération, il peut être imposé de la même façon que pour les sociétés, tandis que seule la rémunération de l'entrepreneur est alors soumise au barême de l'IR.

Concernant sa protection sociale, l’entrepreneur individuel cotise aux caisses des travailleurs non-salarié (TNS). Les charges sociales représentent environ 46% de la rémunération.

En EIRL, avec un choix pour l' IS, les cotisations sociales du TNS sont calculées sur la rémunération prélevée et non sur le bénéfice. 

L'EURL ou SARL, la SAS ou la SASU

Lire la suite...

mardi, 8 juillet 2014

Décisions, votes et procès-verbal de l’assemblée générale ordinaire des actionnaires.

Une fois par an, l'assemblée générale ordinaire des actionnaires des sociétés commerciales se réunit pour valider les comptes de l'entreprise et prendre des décisions concernant l'avenir de leur société. Ces réunions sont très réglementées : Tour d'horizon des règles de majorité lors du vote des résolutions, du formalisme du procès-verbal, etc...

assemblee-generale-ordinaire-vote

Dans les sociétés commerciales (SA, SARL, …) chaque associé dispose d'un nombre de voix égal au nombre de parts sociales dont il est propriétaire. Seuls les associés ou les personnes mandatées par eux peuvent ont le droit de vote.

Règles de majorité lors des votes en AGO

Pour être adoptée, toute décision ordinaire, doit être adoptée à la majorité absolue, c'est-à-dire par la réunion des voix d’un ou plusieurs associés représentant plus de la moitié des parts sociales constitutives du capital social.

Lire la suite...

mardi, 1 juillet 2014

La convocation à l'assemblée générale des actionnaires est très formelle

La convocation de l'assemblée générale des actionnaires est une obligation annuelle pour toutes les sociétés commerciales. Le respect du formalisme des convocations est essentiel afin qu'aucun actionnaire ne puisse s'estimer lésé dans ses droits sur le contrôle de la gestion, en tant que propriétaire de l'entreprise.

convocation-AGONous avons déjà abordé précédemment le rôle de l'assemblée générale ordinaire des actionnaires, qui se tient une fois l'an, dans toutes les sociétés commerciales.

Celui qui apporte la preuve de propriété d'au moins une action avec un droit de vote peut prendre part à une assemblée générale. Les modalités de convocation correspondent à des dispositions légales, qui peuvent être complétées par des dispositions statutaires. En principe, la convocation est envoyée au plus tard le vingt-et-unième jour précédant l'assemblée générale. Pour les sociétés qui ont un nombre restreint d'actionnaires, une convocation nominative est adressée à chacun par courrier. Pour les grandes entreprises, dont l'actionnariat est atomisé, la convocation est transmise par publicité dans la presse à diffusion nationale et par une annonce légale.

Quels documents remettre aux actionnaires ?

Lire la suite...

mardi, 24 juin 2014

A quoi sert l'Assemblée Générale des Actionnaires ?

Après la clôture des comptes annuels, une société dispose de 6 mois pour les faire valider formellement. Ainsi, la tenue de l’assemblée générale permet à chaque détenteur d’actions d’exprimer par vote, son avis sur la gestion de l’entreprise, telle qu’elle a été menée lors de l’exercice révolu.

assemblee generale des actionnaires

Les sociétés commerciales doivent tenir une assemblée générale dite "ordinaire" chaque année, qu’elles soient, ou non, cotées en bourse. L’assemblée générale ordinaire (AGO) est celle qui se tient obligatoirement chaque année (à la différence des assemblées générales extraordinaires (AGE) qui sont convoquées en cas de circonstances exceptionnelles concernant la société.
Par exemple, si les comptes sont arrêtés au 31 décembre, l'assemblée générale devra se réunir avant le 30 juin consécutif.

Les principaux rôles d'une assemblées générales ordinaire

La direction exécutive de chaque société doit donc convoquer formellement ses actionnaires en AGO dans les six mois qui suivent la clôture des comptes. Les modalités de convocation sont détaillées dans les statuts de chaque société.

L'assemblée générale des actionnaires :

  • exerce un contrôle sur la gestion de l'entreprise. Lors de l’assemblée, les actionnaires approuvent les comptes annuels (la liasse fiscale et ses Annexes). Ils en endossent de facto la responsabilité en donnant quitus de sa gestion à la direction (au Président ou au gérant).
  • décide de l’usage qui sera fait des profits, s'il y en a (versement d’un dividende et/ou réinvestissement de bénéfices dans l’entreprise) ; on parle d’affectation du résultat.
  • donne quitus à la direction pour sa gestion (à moins qu’elle ne la révoque ;) ).
  • choisit les orientations concernant la stratégie à de l'entreprise

Déroulement de l'assemblée générale

L'assemblée générale commence par la désignation des membres du "bureau" : le président de l'assemblée générale, le secrétaire et le scrutateur. Le président est chargé de mener la réunion suivant l'ordre du jour, jusqu'à la proclamation de la clôture de l'assemblée générale. Le secrétaire se charge des notes concernant tous les propos tenus pendant les échanges et consigne aussi par écrit les décisions prises. C'est lui qui dressera formellement le procès verbal de l'assemblée. Enfin, le scrutateur veille à la régularité du déroulement de la réunion, en fonction des droits statutaires et légaux de chacun; il contrôle le bon déroulement des votes et vérifie que les actionnaires ont eu accès à tous les documents utiles pour prendre leurs décisions.

Dans de prochains articles, nous aborderons le formalisme de convocation d'une assemblée générale d'actionnaires, les documents à remettre aux participants et l'organisation des votes émis par les actionnaires réunis en assemblée.