Thierry Goemans est consultant et formateur indépendant en gestion des organisations; il dirige Adjuvamus et Formation-Compta-Tout-pour-Entreprendre.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Direction Administrative et Financière Externalisée

Fil des billets

jeudi, 12 septembre 2013

Adjuvamus a 5 ans : la fête !

5 ans adjuvamus la fête

Mon activité de DAF indépendant, sous la bannière de Adjuvamus Management support a atteint ses 5 ans.

L'occasion de faire une fête, avec des clients et avec des sympatisants : ceux du début et ceux qui contribuent de manière plus récente mais néanmoins efficace au cheminement de mon entreprise (autant dire à mon propre engagement aux côtés des dirigeants de PME).

Une ou deux photos suffiront à décrire une fête, au cours de laquelle il n'y eut ni discours ni évocation de quelque sujet business que ce soit. Le mot d'ordre de la soirée était : entertainement only !

Mon ressenti intime (un peu, seulement ;) ) sur ces 5 ans d'activités est assez facile à résumer :
5 ans Adjuvamus - gâteau

Aucune année n'a ressemblé à une autre : la seule chose dont j'ai pu constater la permanence, c'est ... le changement. L'adaptabilité et un certain opportunisme sont mes réponses à cet état de fait. Je trouve que les remises en causes sans fin, qui me permettent de donner toujours des réponses sur-mesure aux challenges proposés par les clients d'Adjuvamus (qui n'ont jamais fini de me surprendre) font de mon job une occupation fatiguante. Mais la routine aussi, c'est fatiguant.

L'argent c'est comme l'amour : quand on le cherche avec insistance, on ne le trouve pas. En revanche, l'établissement de relations empreintes d'une sincérité constante, permettant d'envisager des liens persistants à long terme, me permettent (enfin je le crois) d'être visible sur mon marché sans recourir aux ficelles, toujours un peu épaisses, d'un commercial qui peine à boucler son mois. Je me rappelle cet adage : "on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif".

Par ailleurs, en 25 ans de vie professionnelle, je n'avais plus fait cinq ans de suite dans la même entreprise depuis mon premier poste (duquel, encore boutonneux et indécis, j'avais un peu tardé à me me débiner). Si j'avais su plus tôt que, pour moi, persévérance rime avec indépendance, j'aurais attendu moins longtemps pour travailler à mon compte.

Enfin, les spécialistes de la conquête de clientèle doivent désespérer, à me lire : réunir 70 personnes pour fêter la maturité d'une entreprise et renoncer à exploiter l'événement, ne serais-ce que par un billet de blog orienté du style "Pourquoi devriez-vous travailler avec nous ?", c'est un non sens commercial. C'est vrai, mais il sera temps de redevenir terre-à-terre dans le prochain billet.

lundi, 12 juillet 2010

Adjuvamus DAF freelance "depuis 2008"

La logique veut que l'activité humaine, donc les flux économiques ne s'arrêtent jamais.
Les comptables et autres contrôleurs de gestion tout comme les Directeurs Administratifs et Financiers ont-ils le droit d'arrêter de co-piloter les entreprises? Les entrepreneurs, hommes-clés indispensables, peuvent-ils faire de même et quitter leur responsabilités pendant plusieurs semaines, pendant les vacances ?

controle-de-gestion-solution-PME

Je ne posais pas la question en ces termes, il y a plus d'un an. Au terme de ma première année d'activité de prestataire contrôle de gestion, je râlais de l'inertie des entreprises françaises, qui font du sur-place, pendant l'été. En ce mois du deuxième aniversaire d'Adjuvamus Management Support. Il semble que les PME et start-up connaissent un regain de vitalité. En tout cas j'ai le plaisir d'être très sollicité ces temps-ci.

Lire la suite...

jeudi, 9 juillet 2009

ADJUVAMUS MAG' N° 4 est paru

ADJUVAMUS MAG' N° 4 Par un spécialiste de la DAF externalisée pour les petites entreprises

Adjuvamus Management Support, que j'anime, à pour vocation d'aider les entrepreneurs à se libérer des 1001 questions administratives, financières ou comptables dont le traitement est indispensable au fonctionnement de l'entreprise, mais pour la résolution desquelles la valeur ajoutée de l'Homme-clé est faible. En clair, la [Direction Administrative et Financière Externalisée, adaptée aux petites entreprises va permettre aux entrepreneurs de consacrer plus de temps à la vente et au développement de leurs affaires, dans un contexte de flexibilité.

Le but de ce magazine est de vous apporter un maximum d'informations utiles en matière de gestion d'entreprise, mais aussi de vous faire connaître, par l'exemple, le début de notre réussite entrepreneuriale dans un domaine un peu novateur : externaliser la gestion de l'entreprise, ouvrir le bureau du patron français à un conseil opérationnel extérieur était un pari. Si j'avais écouté les Cassandre, je n'aurais pas réussi à positionner www.adjuvamus.fr en tête de classement sur Google (début juin 2009) et je n'aurais surtout pas noué des relations franches et profitables avec plusieurs responsables d'entreprises.

Voici quelques unes des missions qu'Adjuvamus Management Support mène actuellement (ou a mené récemment) :

  • Accompagner un chef d'entreprise dans la négociation d'un plan de paiement avec son client en difficulté financière
  • Relire et corriger les cours de comptabilité dispensés à des adultes par expert-comptable
  • Mettre en place des procédures dans le cadre de l'internalisation de la comptabilité et de la paie d'une TPE high-tech de 8 personnes
  • Préparer les dossiers fiscaux de médecins dans les formes requises par leurs Associations de Gestion Agréées
  • Etablir des rapports justificatifs de l'utilisation de subventions locales, nationales ou européennes perçues par une société active dans le domaine de la recherche scientifique
  • Renforcer temporairement le management comptable d'entreprises, en période de clôture de bilan.

Je remercie ici les clients d'Adjuvamus Management Support pour la confiance qu'ils nous accordent et je leurs dis, ainsi qu'à tous mes amis et partenaires entrepreneurs, que je passe, avec eux, de très bons moments professionnels.