5 trucs pour lutter contre la phobie administrative
Par Thierry Goemans le mardi, 9 septembre 2014, 08:45 - Gestion - entreprise agile - Lien permanent


La gestion administrative et comptable de votre petite entreprise n’est pas votre fort?
Voici quelques idées pour ne pas vous laisser envahir par le stress de la paperasserie.
Parmi tous ceux qui disent qu’ils n’ont pas le temps de traiter les documents administratifs qui les concernent, les dirigeants de TPE et de PME sont nombreux. Je vous donne quelques conseils de pro. Des idées faciles à mettre en oeuvre, de simples procédures administratives qui font la différence et vous mettront à la tête d'une entreprise agile.
Certes le choc de simplification administrative est tout relatif, donc voici comment venir à bout de la phobie administrative et gagner en efficacité professionnelle :
- Achetez un trieur de documents en carton : Vous y classerez, au fil de l'eau, les documents entrants selon leur nature : Factures à payer – Déclarations à faire – Salaires – Privé – Devis à faire, etc. Pour ce qui arrive par email, imprimez de suite les éléments nécessaires pour traiter le sujet et classez cette édition dans la rubrique ad-hoc du trieur.
- Planifiez deux heures par semaines pour l’administratif, sur votre temps de travail normal. Vous traiterez alors le contenu du trieur. Soyez convaincu qu’une entreprise à jour dans ses papiers est plus crédible. L’administratif est donc quelque chose d’important, pour votre image et pour votre sérénité. Le temps passé à gérer l’administratif est mesurable, le coût de celui perdu à courir derrière le désordre et le retard est infini.
- Tenez à jour un échéancier des obligations déclaratives et de paiements que votre entreprise doit honorer de manière récurrente. Agenda papier ou électronique, il n’est pas difficile de programmer des rappels.
- Si vous êtes allergique à l’administratif, trouvez un partenaire ou un associé qui a des qualités de gestionnaire. Vos profils pourront se compléter à merveille.
- Prenez conseil ou formez-vous ; la véritable phobie administrative est rare. Quelques heures de formation ou l’investissement dans les services d’un consultant spécialisé pourraient suffire à vous décomplexer face aux impératifs de gestion administrative de votre entreprise.