Thierry Goemans est consultant et formateur indépendant en gestion des organisations; il dirige Adjuvamus et Formation-Compta-Tout-pour-Entreprendre.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

stratégie des PME : adoptez un sage.

La notion d’administrateur indépendant commence à faire son chemin dans les entreprises de taille intermédiaire : il s’agit de faire siéger, aux côtés des dirigeants traditionnels, un spécialiste indépendant qui viendra éclairer les débats sur la stratégie d’entreprise avec un surplus d’impartialité et de recul, par rapport aux points de vue des administrateurs plus impliqués dans le métier de l’entreprise.

pilotage-entreprise-gouvernance

J’aime ce principe de gouvernance qui veut que des patrons, décidés et fonceurs, aient le réflexe de s’entourer d’un sage. C’est d’ailleurs, dans le principe, cette idée de conseil indépendant que je propose tous les jours aux dirigeants de start-up et de petites entreprises.

Les dirigeants doivent anticiper l’impact de leur actes de gestion. L’erreur fréquente est de ne pas envisager tous les aspects d’une décision importante. Dans les petites entreprise, les entrepreneurs sont débordés au quotidien et manquent d’interlocuteurs de leur niveau.

Comme souvent, la solution est simplissime : dans les TPE, pas besoin de formalisme ni de titre ronflant. Le pilotage de l'entreprise fait question ? Le DAF freelance, qui est lui même un patron, est là pour alimenter la réflexion des patrons. Le pouvoir de gestion reste sur les épaules du dirigeant mais celui-ci s’est ouvert l’esprit. Et si le débat est né à sa demande, il y a des chances fortes que l’entrepreneur prendra ensuite de bonnes décisions.