Thierry Goemans est consultant et formateur indépendant en gestion des organisations; il dirige Adjuvamus et Formation-Compta-Tout-pour-Entreprendre.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Financement de la formation pour les auto-entrepreneurs

financement_formation_AE.pngLorsque vous remplissez votre déclaration de chiffre d’affaires, chaque trimestre, sur le portail des auto-entrepreneurs, vous avez peut-être remarqué cette ligne : formation professionnelle. Vous avez pesté en vous disant que vous payiez encore une charge (la CFP) qui ne vous apporterait rien en retour ? Détrompez-vous ! Les auto-entrepreneurs ont des droits à la formation.

Un droit à la formation limité dans le temps…

Ce droit à la formation est un droit acquis grâce à vos cotisations sociales. Depuis 2011, les AE sont assujettis à la Contribution pour la Formation Professionnelle (CFP). Vos droits sont rapellés sur l’attestation de cotisation formation professionnelle reçue chaque année (si ce n’est pas le cas, il suffit de la réclamer auprès de l’URSSAF ou du RSI, voire de la récupérer sur leur site internet).

Attention : le droit à la formation pour les auto-entrepreneurs est valable annuellement. Il n’est ni cumulable ni reportable d’année en année. En clair, vous devez épuiser chaque année votre budget formation, sans possibilité de cumuler des crédits d'heures dans le but d’entreprendre un cursus important au bout de quelques années.

Le droit à la formation n'est pas proportionnel au chiffre d'affaires de l'auto-entreprise.

Chaque auto-entrepreneur peut se faire financer un à deux jours de formation par an (500 à 1250 €), en contrepartie de cotisations relativement faibles (vos cotisation consacrées au financement de la formation correspondent à seulement 0,10 à 0,30 % du chiffres d’affaires des AE). C'est peut-être un peu tard pour cette année, mais le temps des bonnes résolutions pour 2016 approche.

Quelles formations peut-on faire financer en tant qu’auto-entrepreneur ?

Informatique, réseaux sociaux, comptabilité, vente, marketing, langues étrangères, communication, management… tout est possible.

Alors foncez ! Il est en effet très enrichissant pour un auto-entrepreneur d’apprendre ou de se perfectionner. La formation donne toujours un avantage sur les concurrents qui négligent de reconsidérer le niveau de leurs connaissances. De plus, les formations sont l’occasion de sortir de la routine et de rencontrer d’autres professionnels. Vous ressortirez de cette formation, plein d’énergie, d’idées nouvelles avec, à la clé, des prestations de meilleure qualité et plus variées au bénéfice de vos clients.

Montez votre dossier de formation

Les dossiers paraissent compliqués à monter dans la mesure où la procédure administrative est stricte. En réalité, le montage d'un dossier de financement de formation est surtout une question de patience et de motivation : ce sont des formulaires à remplir, des délais à respecter, bref le poids d'un certain formalisme administratif qu'il suffit de supporter avec patience et persévérance.

Tout centre de formation sérieux doit être capable de vous aider à monter votre dossier de financement. N’hésitez pas à solliciter de l’aide dès le moment ou vous demandez un devis.


Votre demande de financement de formation doit être adressée à l'un des 3 financeurs suivants :

  • à l’AGEFICE (commerçants),
  • au FIF-PL (professions libérales),
  • à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (artisans).

Vous devrez fournir plusieurs documents :

  1. L’attestation de cotisations à la formation professionnelle établie par l’URSSAF ou le RSI.
  2. Le programme et le devis de formation accompagnés d’une lettre de motivation, si la formation n’est pas en relation avec l’activité actuelle de l’auto-entrepreneur.

Le poids des démarches ne doit pas vous décourager à faire valoir vos droits à la formation : le jeu en vaut la chandelle ! Une formation est toujours pertinente, elle améliorera vos compétences ou vous en forgera de nouvelles. Au final c'est votre crédibilité en tant qu'auto-entrepreneur qui sort renforcée.