Thierry Goemans est consultant et formateur indépendant en gestion des organisations; il dirige Adjuvamus et Formation-Compta-Tout-pour-Entreprendre.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

comptabilité : un peu beaucoup, passionnément ...

Pour la tenue de leur comptabilité et la gestion des travaux administratifs, les dirigeants de PME choisissent parmi les modalités suivantes :

comptable prestataire Tenue de la comptabilité en interne :
Souvent, c’est le dirigeant qui fait et contrôle les comptes, à moins que l’entreprise ait une taille suffisamment importante pour employer du personnel administratif ou comptable. En option, seule la réalisation de la liasse fiscale est externalisée.

Avantages : le dirigeant est maître des procédures et du timing. Bien organisé, il peut disposer de chiffres très régulièrement pour le pilotage de l’entreprise. Une formation en comptabilité et gestion peut être subventionnée, sous certaines conditions.

Inconvénients : la qualité de la gestion dépendra des compétences disponibles en interne et l’entreprise ne bénéficiera pas de la présence régulière d’un spécialiste.

Risques : irrégularité dans le suivi, chiffres approximatifs et libertés envers les délais. Absence de coup d’œil extérieur sur le contrôle de gestion et le pilotage de l’entreprise.

comptable indépendant

Tenue de la comptabilité en interne mais avec l’aide d’un comptable externe :
Un mode de gestion comptable et administrative mixte : certains travaux sont réalisés en interne et d’autres sont confiés à un expert extérieur, qui prend en charge certains travaux et supervise l’organisation comptable de l’entreprise :

Avantages : l’entreprise s’adjoint des compétences pointues. Ce spécialiste de la gestion des PME aidera l’entreprise à tirer le meilleur parti possible des compétences dont elle dispose en interne; il fera lui-même les travaux administratifs qui ne seront pas fait par l’entreprise. Les visites du directeur administratif et financier indépendant (DAF freelance) rythment le calendrier administratif de l’entreprise et suscitent l’excellence.

Inconvénients : limités puisque le dirigeant choisit et révoque le prestataire comptable ou administratif en fonction des caractéristiques de son entreprise et de son feeling.

Risques : La tentation est parfois grande, pour les dirigeants de l’entreprise de déléguer « les yeux fermés » au risque de ne plus s’informer suffisamment des faits et chiffres pour présider au pilotage de leur entreprise. L’entreprise est un véhicule à un seul volant et c’est le dirigeant qui pilote ; assis à sa droite, le DAF freelance, s’occupe de la navigation : il donne des indications factuelles, comme co-pilote.

saisie comptable

Toute la comptabilité est externalisée :
Les pièces comptables, les déclarations fiscales et de TVA sont confiées à un expert-comptable qui va veiller à enregistrer la comptabilité à son cabinet et garantit que les échéances comptables légales soient respectées.

Avantages : en principe, le comptable externe dispose de solides compétences et bétonnera, sous sa responsabilité, la stricte conformité de vos comptes aux règles légales.

Inconvénients : L’expert-comptable va réaliser des situations périodiques, des arrêtés comptables mensuels ou trimestriels, par exemple. Entre ces points de passage, l’entreprise n’aura pas de données fiables pour sa gestion courante. L’expertise a un prix élevé.

Risque : Verrouiller l’aspect légal de la gestion est sage mais n’apporte que peu d’enseignements et de conseils pour le pilotage de l’entreprise. Par exemple, pour le suivi de ses liquidités, sa facturation et les paiements de ses clients et fournisseurs, l'entrepreneur ne pourra pas s’appuyer sur des données mises à jour régulièrement, sur sa propre informatique. Bref, disposer des bons chiffres pour prendre les bonnes décisions de manière flexible et réactive sera compliqué.

La gestion comptable est obligatoire; c'est un outil de décision des plus utile mais cela reste le poil à gratter de tous ceux qui ont lancé leur entreprise. La comptabilité est le reflet exhaustif de l’activité économique. A chacun de choisir l’organisation administrative qui lui va bien. Pour paraphraser une série éditoriale à succès, vous pourriez accéder à "La comptabilité pour les Zéros" via notre activité de formation à la comptabilité pour les entrepreneurs.