Thierry Goemans est consultant et formateur indépendant en gestion des organisations; il dirige Adjuvamus et Formation-Compta-Tout-pour-Entreprendre.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Passez votre business model au banc d'essai financier.

Les financiers passent votre modèle économique au cribble avec quelques formules seulement. En tant que porteur de projet ou comme entrepreneur, vous vous devez de comprendre sur quels critères un observateur averti évalue votre entreprise. Voici quelques conseils pour démystifier les ratios financiers et pour vous permettre de présenter un business plan cohérent, avec des arguments solides, basés sur des hypothèses chiffrées crédibles.  Et si on passait votre entreprise au crash-test ?

Eh oui, le point de vue du banquier peut s'appréhender en quelques heures, pourvu qu'on s'en donne les moyens. Petite leçon (gratuite) de finance pour non financiers.

Dans cette video, j'use d'une formule choc : je parle de crashes tests, comme on en fait pour évaluer la solidité des voitures. Nous n'allons pas casser votre entreprise. Je prétends seulement vous aider à crédibiliser votre démarche entrepreneuriale et à établir des hypothèses de chiffre d'affaires, de trésorerie et de seuil de rentabilité crédibles.

Les financiers ont leurs outils. Ceux-ci ne sont pas si nombreux. Il s'agit de réfléchir à quelques formules, les équilbres économiques fondamentaux entre ventes, rendement et trésorerie nécessaire pour l'exploitation. Ayant réfléchi et combiné ces notions, vous avez déterminé les facteurs de succès de votre entreprise. Vous vous êtes préparé pour convaincre les partenaires-clés, les investisseurs et les employés-clé. Vous projetez une image réssurante, celle du dirigeant préparé au pilotage stratégique de son entreprise.

Etes-vous capable de gérer une entreprise ?

Oui ! Pourquoi pas ? Si seuls les financiers et les comptables fondaient des entreprises cela se saurait. Mais les non-financiers qui dirigent des entreprises sont des chefs d'orchestres qui doivent maîtriser tous les instruments indispensable au bon fonctionnement des affaires. Sortir de sa zone de confort... Démystifier le jargon comptable et financier ... Des idées archi-rabâchées dont ont se sort toujours mieux en se faisant (discrètement) accompagner ou en suivant une formation avec Thierry Goemans, notre consultant formateue en gestion.

Bâtir des hypothèses chiffrées, haute, moyenne ou basse est indispensable pour être serein et crédible, une fois l'amorçage de l'exploitation lancé. Avoir établi des indicateurs limites (chiffre d'affaires, cash, charges, ...) va vous conforter dans vos décisions de gestion et vous armer dans des négociations éventuelles au cours desquelles vos interlocuteurs, banquiers ou partenaires vont sonder votre motivation et votre maturité économique.

Combiner quelques données déterminantes de votre business model suffit pour déterminer le seuil de rentabilité de votre entreprise, c’est-à-dire le niveau de ventes à atteindre pour commencer à vivre de l'argent des clients. On trouve des tutoriels pour monter un business plan. Vous n’aurez pas de difficultés à appliquer les quelques formules que les financiers utilisent pour juger froidement de la confiance qu’ils accordent à une entreprise. Ce qui est plus difficile, et qu'une action de formation, même courte, peut vous apprendre, c'est à poser des chiffres cohérents et représentatifs de votre vision des affaires, dans les tableaux.

Je suis formateur spécialisé dans la formation des dirigeants d'entreprise. Parce que vous êtes le meilleur ambassadeur de votre entreprise, je vous propose de vous accompagner pour acquérir l’autonomie nécessaire : pour poser les bonnes questions, pour trouver les bonnes données, pour voir votre projet avec le recul nécessaire. Il s’agit de faire de vous un acteur de votre business plan, sûr de lui et prêt à argumenter, convaincre et négocier. Il s’agit d’être à l’aise pour interpréter les données économiques de votre entreprise, comme le font les financiers.

Si vous voulez étoffer votre culture financière pour renforcer votre crédit en tant que gestionnaire de votre entreprise, suivez Adjuvamus et formation-compta-tout pour entreprendre sur les réseaux sociaux.

Mais vous pouvez aussi contacter Thierry Goemans, pour parler seuil de rentabilité et crash test.