Thierry Goemans est consultant et formateur indépendant en gestion des organisations; il dirige Adjuvamus et Formation-Compta-Tout-pour-Entreprendre.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le contrôle de gestion, un outil au service de la stratégie

Dans un rôle autre que celui du comptable ou de l’auditeur, le contrôleur de gestion a la compétence d’analyser transversalement des paramètres pour établir un reporting d’indicateurs-clés, utile pour le pilotage de l’entreprise.

controleur_de_gestion_et_reporting.jpg

Le contrôle de gestion aussi dans les TPE et les entreprises individuelles.

Admettons que vous n’aurez peut-être pas un poste à temps plein, qui se consacre au contrôle de gestion si votre structure est petite. Mais il n’est pas question de faire l’impasse sur l’examen des indicateurs de gestion, qui permettent de mesurer les performances et de prendre ensuite les décisions de gestion qui s’imposent.
Des outils de contrôle de gestion doivent toujours être mis en place d’une façon « suffisante » compte tenu des ressources disponibles.

La compétitivité de votre entreprise en dépend

Tellement d’entreprises font bêtement faillite par suite de négligence dans la gestion que le choix est restreint :

  • former un collaborateur,
  • vous former en tant que dirigeant d’entreprise
  • faire appel à un spécialiste externe.

Vous devrez choisir la solution qui vous convient pour le contrôle de gestion stratégique et le pilotage de l’entreprise. Il est nécessaire que les personnes qui pratiquent la mise en place puis la mise à jour périodique du reporting connaissent bien l’ensemble des rouages de l’entreprise. L'implication des dirigeants dans le contrôle de gestion est fondammentale, si ce n’est pour le réaliser, au moins dans la définition des objectifs et méthodes de travail.

Votre rôle de gestionnaire est pluriel :

  • mesurer les performances et les comparer avec le prévisionnel
  • évaluer les risques et engagements auxquels votre entreprise est exposée
  • prendre les bonnes décisions pour affiner la stratégie d’entreprise.

Contrôleur : un terme déplaisant et dépassé

Le terme « contrôleur » véhicule l’image péjorative de celui qui est payé pour dénoncer fautes et coupables. Dans les trains, le contrôleur a laissé place à des agents de bord ou à des chefs de trains, qui conseillent et veillent au bon déroulement du trajet, en plus de vérifier la validité des billets. Dans les entités économiques, entreprises, associations ou autres, le contrôleur de gestion est le co-pilote. Il relève des paramètres factuels qui permettent au commandant de bord, le patron d’adapter sa conduite aux circonstances.

Rôle du contrôleur de gestion

Le contrôleur de gestion (ou co-pilote) s’occupe donc autant à actualiser les paramètres nécessaires qu’à travailler sur l’anticipation stratégique et les prévisions. Son rôle est de détecter la cohérence entre la marche de l’entreprise et le cap fixé par les stratèges. Dans son reporting d’activité, il relève et explique les écarts avec les chiffres prévisionnels, dans un souci d’aide à la décision.

Si l’entreprise attend l’établissement de son bilan de fin d’année pour disposer de chiffres objectifs, les dirigeants se borneront à constater, à posteriori d’éventuelles contre-performances.

externaliser_controle_de_gestion3.jpg

Si le contrôleur de gestion est d’abord un technicien qui fait du fact-checking, il objective les décisions des dirigeants de l’entreprise. C’est vraiment confortable de pouvoir compter sur son coup d’œil professionnel. L’exercice du contrôle de gestion par une personne qui porte aussi une autre casquette (patron, comptable,…) donne des résultats intéressants, dans les structures qui ne peuvent pas recruter sur ce poste ; cependant, j’attire l’attention sur le fait que le regard qu’on porte sur une entité économique dépend du rôle qu’on y joue. Si vous voulez compter sur un regard neutre et objectif, pensez à externaliser le contrôle de gestion. Confié à un consultant externe, le reporting stratégique de votre entreprise est flexible, évolutif et rentable et vous bénéficiez de l'expérience d'un spécialiste de la gestion des organisations.