Thierry Goemans est consultant et formateur indépendant en gestion des organisations; il dirige Adjuvamus et Formation-Compta-Tout-pour-Entreprendre.

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Formation comptabilité : quelle utilité pour un dirigeant de PME ?

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Apprendre la comptabilité nécessite plus que quelques heures de formation. Mais on peut se décomplexer face au « mythe comptable » et réaliser soi-même une partie des travaux. Après une formation comptabilité, le dirigeant d’entreprise sait mettre en place une bonne organisation administrative, qui facilite sa gestion au quotidien. Après une formation en comptabilité, le chef d’entreprise est aussi plus apte à décider des situations où il faut prendre conseil, demander de l’aide ou une délégation d’exécution.

Le chef d’entreprise qui comprend les mécanismes de la comptabilité est plus autonome dans ses actes de gestion que les entrepreneurs qui dépendent de subordonnés ou de conseils extérieurs pour la tenue comptable ou la lecture de chiffres qui les concernent pourtant au plus haut point.

Entrepreneurs, parlez-vous le comptable ?

En effet, chaque fait économique survenu dans l’entreprise, et même certaines situations à venir se traduisent par des flux monétaires, à comptabiliser. Qui peut être mieux placé que le dirigeant d’entreprise pour vérifier que les comptes qui sont les siens représentent bien l’image fidèle et exhaustive de la situation de l’entreprise. Tous les entrepreneurs sont très au fait de l’ensemble des petits et grands événements qui, combinés, permettent de se faire une idée des performances réalisées. En revanche, ceux qui sont capable de vérifier la traduction en langage comptable de la "vérité du terrain" sont moins nombreux. Ceux-là démontrent pourtant une efficacité professionnelle supérieure.

La comptabilité renforce la crédibilité du dirigeant d’entreprise

La comptabilité est l’instrument de mesure, le tableau de bord qui permet aux dirigeants non seulement le pilotage de l'entreprise mais aussi de communiquer de manière probante avec autrui. En effet, les normes comptables étant universellement reconnues, l'examen de votre comptabilité rend lisible la situation de votre entreprise aux yeux de personnes qui la connaissent beaucoup moins bien que vous. Souvent, le banquier, le centre des impôts, les principaux partenaires, clients ou fournisseurs sont mieux préparés que le dirigeant de PME lui-même, pour interpréter les comptes. En se formant à la comptabilité, le chef d’entreprise se dote d’un surplus de confiance et de crédibilité, pour convaincre des personnes pour lesquelles un business se résume à un bilan et un compte de résultat.

La comptabilité renforce l’autorité de l’entrepreneur

Contrôler par lui-même régulièrement la cohérence entre les procédures comptables et les activités de l'entreprise permet au patron d’être acteur de l’organisation et du contrôle interne de sa PME. Formé aux règles comptables, le dirigeant va s’organiser pour disposer de ses chiffres à jour, selon une périodicité décidée par lui. De même, maître des procédures administratives et comptables, le chef d’entreprise prend part ou supervise et contrôle les travaux de gestion qu’il choisirait de déléguer.

Une formation comptabilité est aussi une formation au budget ou au business plan.

Globalement, les dirigeants qui ont investi dans une formation en comptabilité ont une meilleure maîtrise des chiffres-clés et du reporting de l’entreprise. Ils posent des hypothèses de gestion argumentées, qui permettent aussi de gagner du temps lors de l’élaboration des budgets, d’ailleurs souvent basés sur l’analyse de la comptabilité des exercices précédents.

Mieux maîtriser la comptabilité est utile pour bâtir le plan de trésorerie

Les créances et dettes ne sont jamais aussi clairement recensées que sur une balance comptable bien tenue à jour. Le dirigeant d’entreprise qui est capable de se retrouver efficacement dans les droits et engagements à venir pour son entreprise, sera plus précis dans le travail de prévision de trésorerie, trop souvent laissé à vau-l'eau, malgré les conséquences néfastes que cette impasse représente sur l’image de l’entreprise qui paie tard et sur la sérénité du dirigeant.

Il reste une mauvaise raison ;) de savoir lire ou faire, par soi-même, la comptabilité : l’externalisation comptable et les conseils ont un coût souvent jugé exorbitant. J’évoque une mauvaise raison car, tout bien considéré, une bonne organisation comptable interne nécessite également du temps et des moyens. Et si on commençait par offrir une formation comptabilité au chef d’orchestre ? C’est vous le patron, non ?

Pensez aussi aux possibilités de faire financer votre formation ou à demander le crédit d’impôt formation des dirigeants.

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