Thierry Goemans est consultant et formateur indépendant en gestion des organisations; il dirige Adjuvamus et Formation-Compta-Tout-pour-Entreprendre.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Comptabilité : un minimum de connaissances favorise la réussite entrepreneuriale

formation comptabilité pour patrons de TPE PME Tenir une comptabilité en bonne et due forme est une obligation légale pour toute entreprise, quelle qu’en soit la taille. Que vous soyez indépendant exerçant en nom propre ou dirigeant d’une petite entreprise, vous devez rendre des comptes selon un format normalisé.

La comptabilité, ce n’est pas seulement « compter les bénéfices ou les pertes ». Toute activité économique se traduit par des flux financiers entrants et sortants, mais ce n’est pas tout. Les affaires génèrent des engagements et des risques (plus ou moins certains et à payer plus ou moins tard).
Tenir la comptabilité, c’est aussi évaluer ces risques et les répertorier, en même temps que l’on recense les droits qu’on a acquis auprès de tiers : les clients.

La comptabilité ne doit pas "faire peur"

La peur de la comptabilité, des formulaires et des déclarations ne devrait pas être un frein à l’envie d’entreprendre. C’est complexe, d’accord, mais il n’est pas exclu de faire fonctionner durablement une TPE, même quand celle-ci n’a pas les moyens de s’offrir un comptable salarié et/ou les services d’un expert-comptable. D’ailleurs on me dit trop souvent des cabinets ne sont pas irréprochables sur des dossiers de très petites entreprises, alors, mieux vaut s’y connaître un minimum en comptabilité, pour ne pas « subir » les conseils.

Je le vis de plus en plus dans ma pratique de conseil en gestion et de formateur en comptabilité : il est possible, pour un dirigeant d’entreprise motivé, d’acquérir les bases de la comptabilité, qui lui permettront à la fois de respecter ses obligations légales, mais aussi (et je dirais surtout) de bénéficier d’une base d’information organisée et à jour, qui va lui permettre de disposer de données fiables pour prendre des décisions précises dans le contexte d'une entreprise agile. Je considère qu’un entrepreneur capable de faire des choses aussi difficiles que développer une offre, trouver et garder des clients dispose forcément des connexions neuronales nécessaires pour tenir une petite comptabilité, établir et suivre un budgdet chiffré et planifier les obligations déclaratives de son entreprise.

La comptabilité : un outil de contrôle interne

En tenant ses comptes à jours, l’entreprise dispose d’informations de première main, qui vont permettre à ses dirigeants de réagir selon qu’ils se trouvent en avance, en phase, ou en retard, par rapport à leurs prévisions. Autant de données qui vont permettre à l’entrepreneur d’anticiper son besoin de trésorerie, de lancer une offre agressive ou au contraire de rester ferme sur ses prix, si l’argent rentre bien. Formé à la comptabilité et à la gestion de son entreprise, le patron acquiert une certaine indépendance dans la production et l’analyse des chiffres. Ce qui permet de gagner du temps, et de prendre plus vite les décisions de gestion. Outre le gain de temps, on est dans la limitation des périodes de stress, inévitables pour les dirigeants trop dépendants d’autrui pour disposer des données nécessaires à leurs prises de décision.

C’est en pensant à tous ces avantages que j’ai développé l’offre formation-compta-tpe dont vous découvrez les visuels (avec la Tour Eiffel) un peu partout sur ce blog. En surfant ici vous n’êtes qu’à un petit clic de la découverte de ce que j’offre régulièrement à des dirigeants de TPE/PME ou aux salariés qui participent à leur gestion administrative.

Une bonne organisation administrative et comptable contribue à la crédibilité et aux performances globales de votre entreprise. On n’apprend pas la comptabilité en quelques heures. Mais on peut apprendre à ne plus « avoir peur de se tromper », à prendre en charge une série de travaux récurrents, à mettre en place la bonne organisation, « qui soulage la vie » et aussi à déterminer à partir de quel moment on demande des conseils, de l’aide ou une délégation d’exécution.

Formations à la comptabilité : du "sur mesure" pour les patrons

Chez Adjuvamus, avec nos offres formation-compta-tpe, on ne vous renvoie pas sur les bancs de l’école. Notre formateur vient vous voir et travaille avec vous sur les données et les caractéristiques de votre entreprise. Nos clients ne nous demandent pas un diplôme de comptable, ils veulent un transfert de compétences pratiques. Au lendemain d’une formation, organisée sur mesures et dans le respect de son emploi du temps, le dirigeant stagiaire apprend à réaliser des tâches pratiques directement utiles dans son entreprise. Et comme Bruxelles et Gand ne se sont pas construites en un jour, nous restons à l’écoute, en mode « hot-line » même après la fin de la formation.

formation-compta-petites-entreprises