Thierry Goemans est consultant et formateur indépendant en gestion des organisations; il dirige Adjuvamus et Formation-Compta-Tout-pour-Entreprendre.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Faire le bilan d'étape de l'entreprise : Adjuvamus au 1T13

La Fête du Travail ?
C’est tous les jours pour les entrepreneurs et travailleurs indépendants. Leur "must do" (donc le mien aussi), c’est de trouver … du travail (payé) en suffisance. Pour y parvenir, il est utile de faire régulièrement un point sur les missions réalisées : celles qui ont fonctionné, celles qui nous ont coûté (financièrement ou moralement). Cela permet d’ajuster la stratégie d'entreprise. Qu’en est-il donc pour Adjuvamus Management Support, qui se revendique comme une "entreprise agile" ?

Voici donc mon petit bilan d'efficacité professionnelle, des premiers mois de 2013. Pour être factuel (se méfier des ressentis et souvenirs, qui ne sont pas objectifs, c'est aussi professionnaliser la gestion), je l’ai fait en reprenant mes factures de ventes, mes feuilles de temps et les conventions de formation signées par mes clients de la période.

Mon bilan d'efficacité professionnelle :

  • 12 clients facturés, dont 7 récurrents
  • 3 formations et accompagnements de dirigeants de PME
  • 7 dossiers de contrôle de gestion et de tableaux de bord
  • 6 missions d’audit comptable et procédural
  • 1 accompagnement de demandeur d'emploi-créateur d'entreprise

Au début de cette année j’ai aussi entendu un inattendu «C’EST GENIAL» pendant une formation-accompagnement au budget prévisionnel. C’est aussi un élément factuel.

Dans la même période, j’ai collaboré (en donnant ou en recevant des missions) avec quatre prestataires dont les activités sont proches ou connexes des miennes et participé à des rencontres réseaux d’entrepreneurs.

Je ne parle pas du temps passé à me former et à partager les fruits de ma veille sur internet.

Quelles questions dois-je me poser ?

  • Comment le portefeuille a-t-il évolué ?
  • Ais-je plus ou moins de clients récurrents (revenus réguliers ;) ) ?
  • Mon chiffre d’affaires n’est-il pas concentré sur un nombre de clients trop restreint ?
  • Le chiffre d’affaires moyen par clients a-t-il augmenté ou diminué ?
  • Les taux de facturation 2013 ont-il impacté favorablement ma marge sur ventes ?
  • Quelles sont les perspectives d’avenir avec mes clients actuels ?
  • Etc.

Pour finir mon point d’étape, impossible de ne pas regarder mon carnet de commande pour envisager l’avenir (il faut sans cesse s'adapter au marché, voire l'anticiper).

Et mes conclusions ?

daf-freelance-thierry-goemansS'il est sain de partager les faits et vos interrogations, gardez certaines conclusions pour vous, stratégie oblige.
Pour Adjuvamus Management Support, j’analyse que les perspectives sont un peu moins riantes qu’en d’autres temps, en dépit d’un premier trimestre réussi. Mais j’ai la chance, en tant que freelance, de pouvoir m’adapter rapidement, et même, dans certains cas, de privilégier les activités qui ont ma préférence. Alors, ma tendance logique est assez limpide : allier plaisir et travail. Pour moi, cela suppose le développement de formation-compta-tpe, soit l’activité formation et le transfert de compétences de gestion vers des dirigeants d’entreprise.

Ainsi aurais-je peut-être encore la chance d’entendre un « C’est génial !», prononcé, le souffle court, par une dirigeante d’entreprise, enthousiasmée par les outils que je lui apprendrais à manier, pour améliorer sa connaissance de sa propre entreprise.

formation-compta-petites-entreprises