Thierry Goemans est consultant et formateur indépendant en gestion des organisations; il dirige Adjuvamus et Formation-Compta-Tout-pour-Entreprendre.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

RSI : la Représentation des professions libérales menacée ?

Selon l'édito du dernier bulletin du RSI-Caisse d'Assurance Maladie des Professions Libérales, les professions libérales cotisent, au sein du RSI, deux fois plus qu'elles ne reçoivent de prestations, alors même que l'ensemble des "caisses maladies" engendre des déficits lourds.

Le conseil d'administration du RSI-professions libérales sera renouvelé à l'automne 2012. Or, si j'en crois le bulletin cossigné par les présidents responsables, l'un de l'Ile-de-France, l'autre de la province, la représentation des professions libérales au sein de du RSI est menacée. En effet, le législateur manoeuvrerait pour réserver des sièges, autrefois dévolus aux professionnels libéraux, à des "personnalités qualifiées" désignées par l'Etat.

formation pme

Les professions libérales sont plus responsables que les autres catégories professionnelles, vis-à-vis des dépenses de santé et le nombre de professionnels libéraux inscrits au RSI n'a fait que croître, lors des 5 dernières années.

Dans ce contexte, est-ce bien logique qu'on empêche les professions libérales de peser sur la gestion du RSI ? Il y a quelque chose qui doit m'échapper ? Enfin, c'est vrai que les élus représentants les professions libérales au conseil d'administration du RSI ont réclamé la révocation de la directrice ... voyons, cela ne se fait pas!