Thierry Goemans est consultant et formateur indépendant en gestion des organisations; il dirige Adjuvamus et Formation-Compta-Tout-pour-Entreprendre.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Logiciels et services en ligne pour la gestion d'une PME/TPE

Voici un aperçu (partiel) des logiciels et services en ligne que j'utilise au quotidien, pour gérer ma petite entreprise, mais aussi et surtout pour répondre aux besoins des entreprises clientes d'Adjuvamus Management Support en matière de pilotage de l'entreprise.

A mes yeux, l'invention de la décennie, c'est Dropbox, ce service en ligne qui permet de synchroniser vos répertoires et fichiers par internet depuis n'importe quel ordinateur, et de partager des documents avec d'autres personnes. Ce service est d'une grande facilité pour le travail collaboratif, il vous met à l'abri d'un crash informatique et vous permet d'accéder à vos fichiers informatiques depuis n'importe quel navigateur internet, pourvu que vous vous souveniez de votre mot de passe.

J'utilise aussi quotidiennement Google Documents. Cette suite bureautique en amélioration constante remplace MS-Office chez plusieurs de mes clients. Les avantages sont les mêmes que pour Dropbox : vous pouvez administrer des droits d'accès aux fichiers créés pour travailler en équipe et les données -stockées par Google- sont accessibles depuis une interface web, protégée par mot de passe. Adieu clés USB et conflits de version de documents.

services de gestion administrative en ligne

Pour ma comptabilité, c'est Itool, un service en ligne de la société EBP, que j'utilise, comme nombre de mes clients. Encore un peu moins ergonomique qu'un logiciel de comptabilité EBP, SAGE, ou Ciel, installé, à l'ancienne sur votre machine, il a cependant toutes les fonctions nécessaires pour produire une comptabilité complète aux normes légales. Plus besoin de se soucier de l'installation et des mises à jours (TVA à 7% ...). Et tellement rassurant aussi pour tous les chefs d'entreprises qui négligent les sauvegardes (non pas vous, bien sûr ;) ).

J'aurais pu citer d'autres services en ligne, tout aussi efficaces, mais voilà, je vous ai parlé de ce que je connais. Si l'un ou l'autre de ces services devait me décevoir, je ferais comme vous : je ne serais pas long à migrer.

Comme nous ne travaillons pas -à ce jour- pour les services secrets, ni mes clients,ni moi-même ne craignons de stocker nos données sur des serveurs administrés par des tiers. Pour toutes ces solutions, l'efficacité professionnelle l'emporte sur cet inconvénient.

Last but not least : le budget annuel pour mes logiciels et services professionnels n'excède pas 150 euros. Pour des versions toujours à jours et sans cesse améliorées. Vive le saas, vive le cloud !