Thierry Goemans est consultant et formateur indépendant en gestion des organisations; il dirige Adjuvamus et Formation-Compta-Tout-pour-Entreprendre.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le compte de résultat - Qu'est-ce donc ?

Le compte de résultat permet de mesurer la création de valeur d'une entreprise, au cours d'une période donnée. L'analyse des Charges et des Produits portés au compte de résultat va permettre de savoir si l'emploi que l'entreprise fait des ressources dont elle dispose génère un résultat positif (bénéfice) ou négatif (perte).
Autrement dit, le compte de résultat reflète l'activité de l'entreprise dans un temps donné, (classiquement 1 année civile).

Le compte de résultat comporte une liste de Charges et une liste de Produits.

Les dépenses qui ne font rien entrer dans l'Actif de la société sont à considérer comme des Charges; celles-ci grèvent le résultat de l'entreprise (elles le diminuent). Des exemples de Charges : les salaires, le loyer, des matières consommées dans le cycle de production de l'entreprise ou des marchandises sorties du stock pour servir les clients.

Les recettes liées à l'activité de l'entreprise sont à considérer comme des Produits; ceux-ci viennent augmenter le résultat de l'entreprise. Le poste principal constitutif des Produits est logiquement celui des ventes de produits ou services, soit le chiffre d'affaires de la société.

Le résultat d'une période donnée se calcule par différence entre le total des Produits et le total des Charges. Si les produits sont supérieurs aux charges, la société dégage un bénéfice, sinon elle constate une perte.

A la fin de chaque période comptable (en général un an) le compte de résultat est remis à zéro par transfert du résultat (bénéfice ou perte au bilan). Un bénéfice viendra renforcer les fonds propres (ou capitaux propres), tandis qu'une perte reportée viendra en diminuer la valeur.

Report d'un bénéfice au Passif du bilan

Les fonds propres augmentent, les ressources de l'entreprise augmentent, le patrimoine de l'entreprise augmente par création de richesse liée à l'activité de l'entreprise.

bilan-et-compte-de-resultat

Dans l'exemple ci-dessus, on constate que le compte de résultat présente un bénéfice de 20000 euros, puisque le total des Produits est de 80000 euros quand les charges, sur la même période atteignent 60000 euros. En fin d'exercice comptable, le résultat est reporté au bilan : ici le bénéfice entraîne une augmentation des fonds propres.

Report d'une perte au Passif du bilan

Les fonds propres diminuent du montant de la perte, les ressources de l'entreprise diminuent, le patrimoine de l'entreprise diminue par conséquence d'une activité déficitaire de l'entreprise.

Dans la deuxième illustration, ci-dessous, nous présentons le report d'une perte au bilan, avec pour conséquence une diminution des fonds propres.

bilan-avec-resultat-perte

Billets connexes :

Dans le bilan comptable, qu'est-ce donc ?, et savoir lire un bilan comptable, on a vu que l'augmentation du patrimoine d'une société n'est pas systématiquement synonyme de bénéfices.

lien_vers_fctpe.jpg