Thierry Goemans est consultant et formateur indépendant en gestion des organisations; il dirige Adjuvamus et Formation-Compta-Tout-pour-Entreprendre.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L'entrepreneur indépendant doit il singer les entreprises de plus grande taille ?

Comme d'habitude, pendant l'hiver, je me suis fait plus rare, ici. Les limites de la vie d'indépendant : quand saisonnalité oblige, vous n'êtes vraiment dans le partage qu'avec vos clients actifs. Les partenaires, prospects, et amis de l'entreprise se trouvent dès lors relégués au second plan et les outils de communication et d'échange, comme ce blog sont également délaissés.

freelance-prestataire-flexibilite

Négliger le temps du réseau, de la réflexion, de l'écoute d'autrui ... en un mot : l'isolement, ce n'est jamais bon. Dans l'entreprise idéale, la production, le commercial, la recherche et le développement, la communication, la comptabilité et j'en passe doivent être agiles 365 jours par an.
Dans le cas d'une TPE, voire d'une entreprise individuelle, ce serait être déraisonnable que d'espérer voir l'homme orchestre agir quotidiennement sur tous les fronts. Et pourtant, comme chaque année, je me dis, ce printemps, que, bien sûr, je n'aurais pas pu être physiquement ni intellectuellement investi partout, en période de pointe d'activité, mais que j'aurais pu écrire des billets d'avance, pour alimenter ce blog pendant que j'étais occupé ailleurs. J'avais aussi réfléchi, à l'automne dernier, à l'opportunité de me faire aider, pour la tenue de ce blog, et d'en confier la charge à un professionnel de la communication.

J'aurais pu le faire!

In fine, je ne vais pas renverser la table. Une ligne éditoriale sinueuse ;) et une présence en ligne, (site, blog et réseaux sociaux) animée par ma pomme. Un rendu en ligne qui donne une idée assez juste de ce que je propose, professionnellement et personnellement.

Suivre Adjuvamus sur Twitter
Devenir Fan de laPage Adjuvamus sur Facebook