Thierry Goemans est consultant et formateur indépendant en gestion des organisations; il dirige Adjuvamus et Formation-Compta-Tout-pour-Entreprendre.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Quand le client crée un produit ... dans mon entreprise

Depuis que je suis dans la vie active, j'ai fait mien cet aphorisme de Michel Audiard : "Deux intellectuels assis iront moins loin qu'un c** qui marche", Il paraît que cet état d'esprit sied parfaitement à la mentalité "entrepreneur". Comme le dit Guilhem Bertholet, l'entreprise s'accomplit surtout dans l'action.
Au retour de quelques jours de repos, je me suis rendu compte que, ces derniers mois, le marché, le terrain, bref, certains de mes clients, avaient créé, par eux-même, une nouvelle activité chez Adjuvamus Management Support. Sans tambour ni trompette, j'ai mis en place un service de secrétariat à la carte, garanti par ma pomme.

secrétaire indépendante par Adjuvamus Management Support

Si le secrétariat freelance fait partie de notre objet social depuis la genèse de l'entreprise, j'avais mis en vitrine, d'abord, mes compétences personnelles en tant que contrôleur de gestion, spécialiste de l'organisation administrative des startup et autres TPE ou associations. Il s'agissait jusqu'ici d'adopter un positionnement de responsable administratif chevronné, habilité à ides interventions opérationnelles aux côtés d'entrepreneurs ou de dirigeants.

Après plusieurs mois,et pour certains plusieurs années de collaboration, des clients ont souhaité me voir plus souvent ou m'utiliser différemment. Une pénurie de temps, prévisible, s'ensuivit.

En discutant avec ces dirigeants, il est apparu que plusieurs d'entre-eux souhaitaient disposer régulièrement d'une secrétaire, présente à horaires fixes à leurs côtés pour les décharger en temps réel. Les mêmes n'ayant pas le temps de former et superviser du personnel dans le domaine administratif m'ont alors demandé de leur faire rencontrer des secrétaires indépendant(e)s, de les sélectionner, puis d'organiser et contrôler les prestations de celles-ci.

C'est ainsi que, sans vraiment avoir le temps d'y réfléchir, j'ai mis en place une offre de secrétariat indépendant qui fait trois partenaires gagnants :

  • honneur au client, qui bénéficie de ma "garantie" sur les prestations de secrétariat et concentre ma propre action sur des questions plus stratégiques
  • avantage pour le/la secrétaire freelance auquel je trouve une mission de secrétariat récurrente et que j'accompagne et protège dans l'intérêt de tous.
  • diversification pour moi-même et possibilité de satisfaire davantage de clients en mettant en place une délégation encadrée.

Que l'on ne s'y trompe pas : je reste la principale cheville ouvrière d'Adjuvamus Management Support et tous mes clients continuent de me voir chaque semaine ou tous les quinze jours; on ne change pas une stratégie gagnante. Je mets donc toujours autant la main à la pâte mais je n'hésite pas à répartir les tâches, quand c'est bien ainsi.

Je le répète, ce sont des clients qui m'ont proposé ce modèle, pour préserver la fraîcheur de mon coup d'oeil extérieur, même en plein rush. Pour l'instant, l'idée de partager et coordonner le travail, dans ma spécialité, me plaît assez !

Commentaires

1. Le jeudi, 5 avril 2012, 05:13 par Belstaff Coat

your artical looks like food taste so delicious, much information is very useful to me. thanks

2. Le jeudi, 19 avril 2012, 21:41 par charms for pandora

Christmas is probably the most special day of the year for children. One thing that makes it special is the popular tradition of Santa Claus.