Financement de la formation des dirigeants de TPE
Par Thierry Goemans le mercredi, 30 novembre 2011, 17:05 - Formation gestion - Lien permanent
Qu'on se le dise, les dirigeants de TPE/PME ont des solutions pour la prise en charge des cours qu'ils décident de prendre pour acquérir ou renforcer leurs compétences.
La formation professionnelle des dirigeants est un enjeu important : un entrepreneur bien formé se donne toutes les chances de diriger une entreprise qui fonctionne, créer de la richesse et de l'emploi. Les travailleurs non salariés cotisent d'ailleurs obligatoirement pour leur formation professionnelle. Souvent c'est l'URSSAF qui est chargée de collecter la participation au financement de la formation professionnelle des TNS. Or cette cotisation, noyée parmi d'autres passe trop inaperçue et les dirigeants ignorent qu'elle leur ouvre un droit.
Voici les références des Fonds d'assurances formation (FAF) à contacter, pour faire financer la formation d'un dirigeant de petite entreprise :
- Agefice concerne les dirigeants non salariés du commerce, de l'industrie et des services,
- FIFPL vise les travailleurs indépendants exerçant une activité libérale,
- FAFCEA Fonds d'assurance formation des chefs d'entreprise inscrits au répertoire des métiers pour les artisans non salariés
- Vivea, le Fonds pour la formation des exploitants agricoles, entreprises de travaux forestiers...).
En plus du financement de leurs formations par un FAF, il est possible, pour un chef d'entreprise ou un travailleur indépendant d'obtenir une ou des subventions pour payer tout ou partie de sa formation. Il s'agit souvent de subsides liés à des politiques de développement régionales ou locales. Pensez à contacter votre Chambre des Métiers ou votre Chambre de Commerce pour demander si votre formation entre dans le cadre d'une subvention.
Un peu plus sur la formation comptabilité gestion de TPE telle que nous la concevons chez Adjuvamus Management Support.