Thierry Goemans est consultant et formateur indépendant en gestion des organisations; il dirige Adjuvamus et Formation-Compta-Tout-pour-Entreprendre.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Démystifier la mécanique comptable

« Comptabilité ! » Vite fait, vous tournez les talons ! Vous voulez consacrer votre temps à quelque chose d'intéressant! Vous laissez les autres s’ajouter du stress avec les comptes... D’ailleurs, vous n’êtes pas un Homme de chiffres. Vous ne l’avez jamais été ! Vous savez que vous êtes un bon professionnel, et, c’est vrai, votre connaissance de votre secteur d’activité et de votre marché est incontestable. D’ailleurs, vos produits et services sont appréciés par vos clients : chez vous « on assure grave ».

comptabilité-comprendre-les chiffres-clés

Vous vous reconnaissez dans ce qui précède? Un peu ou beaucoup ? C’est pourtant gênant,...

pour un entrepreneur que d’être dépendant de quelqu’un qui travaille pour lui : une personne à laquelle vous êtes obligé de dire : « Occupez-vous de mes comptes ? Je n’y entends rien et je ne me sens pas de taille à prendre part à la gestion comptable et administrative ».
Si vous vous vautrez dans l’idée que les livres comptables sont trop difficiles à comprendre, et que la comptabilité est une corvée, vous passez à côté d’outils d’analyse stratégique précieux. Vos succès en affaires dépendent d'une multitude de paramètres qui tous se traduisent par des flux financiers (oui, rien n’est gratuit !).
Comprendre les synthèses comptables, savoir comment sont élaborés vos tableaux d’indicateurs clés est important. En vous appuyant sur des chiffres exacts, vous objectivez vos décisions. Sans oublier qu’avec la compréhension des comptes, vous pourrez confondre votre comptable, si la situation qu’il présente n’est pas la traduction exacte de la vie de votre entreprise. (Eh, oui, un comptable, ça se trompe aussi).

La crédibilité de votre entreprise dépend d’un bon produit livré à temps ou d’un service délivré par des gens compétents. Mais l’efficience sur le cœur de métier ne suffit plus. La gestion administrative et comptable n’est pas une option. Comme entrepreneur, vous avez la responsabilité de la rentabilité mais pas seulement. Vous avez également des obligations légales et sociales que vous ne pouvez négliger sans conséquence fâcheuses. Vous ne pouvez pas déléguer sans possibilité de contrôle l’établissement des données chiffrées qui traduisent, sur papier, la vie de l’entreprise que vous chérissez. Savoir, c’est pouvoir, et le pouvoir, dans votre business c’est vous qui l’exercez. Alors, pourquoi ne pas passer un peu de temps à apprendre comment une comptabilité est faite, ce qu’elle peut vous apporter et comment bien la (faire) faire.

Une formation en comptabilité, si possible « sur mesure » (vous n’avez pas de temps à perdre), vous placera en position pour définir les chiffres qui vous sont vraiment utiles. Vous serez armé pour choisir quels travaux de gestion vous gardez en interne et ce que vous avez intérêt à sous-traiter. Et surtout « vous assurerez » quand il sera question de vos chiffres.
Aucun entrepreneur ne devrait faire l’impasse sur la démystification de la mécanique comptable.

Au final c’est votre crédibilité et vos jugements qui sont en jeu !