Thierry Goemans est consultant et formateur indépendant en gestion des organisations; il dirige Adjuvamus et Formation-Compta-Tout-pour-Entreprendre.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La comptabilité et le web ? Un mix gagnant pour l'entrepreneur !

C'est notre époque qui veut cela, on enferme les individus dans des cases et ceux d'entre nous qui présentent un profil atypique posent des problèmes de gestion des contacts. C'est ainsi, on associe inconsciemment une personne à une famille de métiers... Avec une précision d'autant plus relative si on connaît mal le secteur d'activité de notre interlocuteur.

Donc, s'il fallait me catégoriser en un mot, l'étiquette porterait la mention "comptabilité". Mais, en plus d'être "bien ordonné", sage et pondéré, comme un comptable l'est dans l'image d'Epinal, j'ai professionnellement plus d'un tour (et d'une fantaisie) dans mon business-bag ...

formation-compta-pme-web

Comptable donc, d'accord, même si mes compétences terrain vont au delà de ce métier : je fais du contrôle de gestion et de l'aide au pilotage de l'entreprise, par exemple.

Même si je ne vendrais pas cette compétence-là, j'ai également réalisé intégralement le nouveau site d'Adjuvamus Management Support,
Je l'ai mis en ligne hier après quatre mois de labeur.
Ce nouveau site présente mon action de Directeur Administratif et Financier freelance ainsi qu'un volet formation à la comptabilité des PME, pour un public de dirigeants ou des personnes chargées de la saisie des pièces comptables. Lors de ces formations individualisées, on travaille sur les données de l'entreprise cliente, donc l'apprentissage se fait tout en réalisant un travail effectif, sur des données réelles ... et sous mon regard attentif et bienveillant.

L'objectif est évidemment de permettre aux dirigeants de TPE et start-up de passer un minimum de temps à saisir des données dans leur logiciel de comptabilité. L'objet est également de se donner des automatismes.Des procédures adaptées facilitent la tenue à jour des comptes. On comptabilise de manière raisonnée pour pouvoir exploiter ensuite des tableaux de bord présentant les indicateurs de gestion de leurs performance.

C'est bien là le but le plus noble d'une tenue comptable digne de ce nom.

Commentaires

1. Le lundi, 18 octobre 2010, 08:46 par FT

Bonjour,

Une question : je pensais que seuls les experts-comptables diplômés pouvaient faire de la compta en indépendant ? Qu'en est-il ?
Merci de votre réponse.

Cdlt,

FT

2. Le lundi, 18 octobre 2010, 11:36 par Thierry

Cher FT (l'anonymat est un droit sur le web, je le respecte donc).

Votre commentaire est exact et pertinent. Les experts-comptables sont seuls habilités à arrêter des comptes. Leurs missions réglementées et leurs compétences sont nécessaires aux entreprises.
C'est la raison pour laquelle Adjuvamus Managment Support n'intervient pas dans des comptabilités de sociétés qui ne seront pas soumises à l'approbation d'un expert-comptable, d'un commissaire aux comptes ou d'un centre de gestion agréé.

En tant que Directeur Administratif et Financier indépendant, il y a 1001 missions de terrain, pour décharger ou assister un dirigeant de PME en matière de gestion administrative et comptable ou de contrôle de gestion. Ce sont les mêmes travaux que ceux confiés à des cadres comptables ou administratifs dans des entreprises plus importantes.