Thierry Goemans est consultant et formateur indépendant en gestion des organisations; il dirige Adjuvamus et Formation-Compta-Tout-pour-Entreprendre.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Un réseau pour les entrepreneurs ? Le Club Business

Lors d'un déjeuner récent avec des professionnels de la communication présents dans ma blogroll, j’ai défendu l’efficacité des réunions de networking, Ensuite, j’ai écrit, sur le Blog du Freelance, qu’il était vain de vouloir recommander tel ou tel réseau business : à chacun de tester les lieux et les formules diverses qui s’offrent à ceux qui veulent échanger entre pros du pilotage de l'entreprise.

A la réflexion, je vais manger mon chapeau : j’ai choisi de vous parler du Club Business, un réseau d’entrepreneurs actif à Angers, Nantes et Paris-Ile de France. La raison de ce revirement de politique éditoriale ? Une sélection des membres est opérée et le Club Business garde son âme, au fil du temps. Et ce n'est pas une affaire de cotisation.

Réseau d'affaires

Le Club Business c’est quoi ?

Un réseau de dirigeants d’entreprises pour ceux et celles qui veulent trouver des réponses à des problématiques d’entreprises et échanger des « bons plans » professionnels. Ce Club facilite la rencontre de dirigeants et de créateurs d’entreprises susceptibles d’avoir des choses à se dire, des expériences à partager, des savoir-faire à proposer.

L’histoire du Club Business

Créé en 2005 à Angers, le Club Business prend une envergure régionale en 2007 ; dans la foulée, des réunions sont régulièrement organisées à Paris pour les entrepreneurs d’Ile de France. A ce jour, des soirées sont programmées à Angers, Nantes et Paris, réunissant entre 50 et 70 personnes.

Comment postuler au Club Business ?

La participation aux soirées du Club Business est soumise à une adhésion (gratuite), validée ou non par Bruno Blanchard. Un premier contact téléphonique informel permet de cerner l’activité professionnelle du candidat, puis vient ensuite une rencontre qui valide le contact.

Pourquoi suis-je régulièrement au Club Business ?

Je participe aux soirées du CB à Paris parce que j’ai la certitude que le format, l’ambiance et les valeurs du Club Business sont pérennes dans le temps. Ces soirées mettent en présence des profils très divers, mais qui respectent des principes de réseautage professionnels informels mais efficaces. La diversité des secteurs d’activité et les profils humains représentés permettent de tester un projet, trouver un fournisseur ou un partenaire financier, développer ses connaissances ou encore prendre conseil.
Il arrive aussi qu’on y initie des affaires...