Thierry Goemans est consultant et formateur indépendant en gestion des organisations; il dirige Adjuvamus et Formation-Compta-Tout-pour-Entreprendre.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Obtenir un prêt d'honneur

pour financer votre entreprise.

Destiné aux créateurs d'entreprise, le "prêt d'honneur" est un prêt à moyen terme et à taux zéro. Sa durée est comprise entre 2 et 5 ans. Il est octroyé personnellement au créateur, sans garanties personnelles. Ce prêt a vocation à compléter, voire, à remplacer l'apport du porteur de projet et à favoriser l'obtention auprès des banques d'un financement complémentaire.

Qui peut bénéficier d'un prêt d'honneur ?

• Les créateurs qui ont peu ou pas d'apport personnel pour monter leur projet (tous les projets : services, commerce, artisanat..peuvent bénéficier de ce type de financement).

• Les repreneurs ou les jeunes entreprises en phase de développement,

• Les personnes en difficulté : l'ADIE (Association pour le droit à l'initiative économique) par exemple privilégie les projets qui permettent la réinsertion économique.

Montant des prêts

Les montants vont de 3 000 à 8 000 euros en moyenne. Certains établissements, comme le réseau Entreprendre, peuvent accorder des prêts d'un montant pouvant aller jusqu'à 45 000 euros (25 000 euros en moyenne).

Taux zéro ? Pas toujours …

Le prêt d'honneur est en général octroyé à un taux de 0 % mais certains organismes font cependant payer un intérêt toujours inférieur au taux du marché bancaire.

Comment obtenir un prêt pour financer son entreprise ?

Présenter un dossier de sélection et prévoir une présentation orale devant un jury composé d'experts.

Chaque organisme habilité est libre de décider du montant de prêt qu'il va accorder au créateur.

A qui s'adresser :

• FIR (France Initiative Réseau) : Tél : 01 40 64 10 20

• Adie (Association pour le droit à l'initiative économique) : Tél : 0 800 800 566

• Réseau Entreprendre : Tél : 03 20 66 14 66

• France Active : Tél : 01 53 24 26 26

Fédération Française des Banques

Commentaires

1. Le lundi, 13 décembre 2010, 11:35 par marie

BONJOUR, j'ai une entreprise qui a quelques soucis de trésorerie que je suis en train de regler par la vente d'un bien immobilier,donc mon entreprise n'est pas bien côtée à la banque de France en ce moment à la suite de rejet de traite,j'ai un magasin qui fonstionne mal sur les deux que je possède,afin de m'en sortir, avec mon mari nous voulons changer cette activité et avons eu l'accord et les encouragements pour ouvrir un magasin de presse et jeux de grattage a cet endroit tres bien situé, à l'entrée de la galerie marchande d'un carrefour market.
Nous avons demandés aupres de quelques banques un pret de 35 000.00 euros pour le mobilier la caisse et autre, afin de commencer cette activité et faire notre stage, mais voila refus!!! car ma premiere entreprise a des difficultées que je vais solder avec cette vente immobiliere, me remettre sur les rails et pouvoir continuer avec mes salarier en remaniant un peu les choses. C'EST POURQUOI je vous envoie ce mail, comment me faire aider dans cette nouvelles affaire? Sachant que j'ai un délais d'accord de la part d'une commission pour le magasin de presse, cet accord est valide jusqu à fin janvier. J'espère que vous pourrez m'aider et m'apporter des conseils.
Mon but et de sauver mon entreprise car elle est viable et d'en creer une autre qui ne soit pas saisonniere.
j'attends avec impatience vos conseils, et vous adresse mes respectueuses salutations.
Mme Juan.

2. Le jeudi, 16 décembre 2010, 22:28 par thierry

Madame Juan,
Merci pour votre exposé.
Impossible de donner ici des conseils personnalisés. Ce serait un peu comme si un médecin faisait un diagnostic sans vous ausculter.
Je vous recommande le site de l'ADIE, cet organisme sera à même de vous aiguiller dans ce cap difficile, sans vous forcer à payer des honoraires de conseil, souvent assez élevés.

Bon courage et tenez nous au courant de vos démarches.

Cordialement