Thierry Goemans est consultant et formateur indépendant en gestion des organisations; il dirige Adjuvamus et Formation-Compta-Tout-pour-Entreprendre.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Arnaque - Fake au nom de la République

J'ai reçu ce matin un email d'arnaque qui m'a fait perdre du temps ... et donné envie de partager avec vous. Une imitation assez réaliste d'un document issu du Ministère du Budget et pas mal écrit. Seule ma connaissance de la mécanique fiscale m'a fait douter.

On me dit que l'Etat me doit 178 euros, et on m'invite à suivre un lien pour remplir une demande de remboursement. J'ai analysé le lien en le copiant dans un fichier texte : l'adresse ne correspond évidemment à rien d'officiel.

Isabelle, dont je lis régulièrement le blog avait écrit, il y a peu sur les arnaques qui pendent au nez des entrepreneurs, je vous donne ici un exemple tout chaud. Le fichier joint est une copie pdf: Fake République Françaisefake république française, donc vous ne risquez pas la contagion.

Un entrepreneur averti en vaut deux !

Envie de découvrir une autre arnaque, lisez Registre des Affaires - Commerce et Industrie.

Commentaires

1. Le mardi, 20 octobre 2009, 11:38 par Luc

Dire que moi ça fait des années que je leur envoie du pognon au ministère du budget ! Pfff on peut plus avoir confiance en personne !

2. Le mardi, 20 octobre 2009, 13:43 par Thierry Goemans

Mais Luc,

Est-tu bien certain de payer tes taxes à un vrai perçepteur ? J'ai bien en tête l'exemple d'une société qui à payé des milliers d'euros sur un mauvais compte pendant au moins une bonne année, sans s'aperçevoir de rien !

3. Le mardi, 20 octobre 2009, 14:45 par Isabelle Prigent

Pas mal, en effet !
Je te propose qu'on continue la collection, et on publiera un de ces jours un e-book sur le thème 'les perles des arnaques" ;-)

4. Le samedi, 24 mars 2012, 12:29 par marie

Je suis aussi tombee dans le piege cette annee, au debut, tres surprise, apres telephoner a cette societe qui est en Espagne qui m'attendait pour me dire que trop tard, vous avec deja sign :).
Je me suis rapprochee pour etre aussi stupide signer ce faux contrat. Le meme temps, j'ai contactee mon comptable et avocat. Je suis allee voir sur google arnaque commerce et industrie, et la je suis rassuree que c'est belle et bien un gros arnaque. C'est evident que je ne vais pas payer. Souvent on est trop confiant et trop honnete et on paye pour notre betise, mais, la, j'ai compris il faut jetter leur courrier dans le corbeil.. j'ai l'impression, plus qu'on leur reponds, plus ils viennent nous harcelent!!