Thierry Goemans est consultant et formateur indépendant en gestion des organisations; il dirige Adjuvamus et Formation-Compta-Tout-pour-Entreprendre.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Temps partagé (best of)

Article publié la première fois le 30 juin 2009.

Les crises sont souvent un "mal pour un bien" en cela qu'elles nous imposent de revoir nos manières de faire et de penser, donc d'évoluer. Actuellement, les circonstances économiques obligent les entrepreneurs à revoir leurs modèles économiques.

Ne pouvant, être sur tous les fronts, les dirigeants doivent logiquement se focaliser sur leurs ventes, leurs produits et le développement des affaires. Mais être bon dans un métier ne suffisant plus à garantir le succès pérenne d'une affaire, les dirigeants doivent se faire aider pour piloter l'ensemble des fonctions de leurs entreprises. La réponse à cette nécessité de cohérence globale des entreprises repose parfois dans le travail à temps partagé.

Le recours à l'employé en temps partagé, qui consiste pour celui qui propose ses compétences à partager son temps de travail entre différentes entreprises, permet aux entreprises utilisatrices de disposer de compétences confirmées, à la demande, en toute flexibilité. Les acteurs du travail en temps partagé sont, soit des salariés multi-employeurs, soit des salariés d'un groupement d'employeurs ou encore des prestataires de services. Pour ma part, en créant Adjuvamus Management Support, dans le domaine de la direction administrative et financière adaptée aux TPE/PME, j'ai pris l'option d'instaurer, entre mes clients et moi, un dialogue de dirigeant à dirigeant. Lorsque je suis dans votre entreprise, j'agis pour vous avec mes réflexes d'entrepreneur responsable. Il s'ensuit des échanges d'expériences et des transferts de compétences inimaginables entre un patron et son comptable salarié.