Thierry Goemans est consultant et formateur indépendant en gestion des organisations; il dirige Adjuvamus et Formation-Compta-Tout-pour-Entreprendre.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Rêve d'entrepreneur ou réalité des affaires ?

J'ai signé deux nouveaux clients cette semaine et pérénisé ma relation commerciale avec une entreprise qui est importante pour Adjuvamus Management Support. Pendant cette même poignée d'heure, des pairs entrepreneurs, plutôt sévères d'ordinaire, ont reconnu que la présentation que je leur ai faite de mon activité de Direction Administrative et Financière (DAF) externalisée était alléchante pour leurs TPE. En rentrant au bureau, en fin de semaine, j'ai trouvé au courrier, le chèque d'un client sur lequel, à vrai dire, j'avais fait une croix. Enfin, le soir, en examinant les performances de www.adjuvamus.fr, je constate que le site d'Adjuvamus Management Support sort n° 1 chez Google sur les mots clés DAF externalisée et externalisation administrative.

J'ajoute que j'ai reçu un virement de 500 euros de la RAM et que l'Administration fiscale me remboursera bientôt une somme suffisante pour financer mes vacances d'été.

Rêve d'entrepreneur ou réalité des affaires ? La réponse est peut-être ici. Si j'ai rêvé, soyez gentil, ne me pincez pas pour me réveiller.

Commentaires

1. Le mardi, 9 juin 2009, 16:25 par Elise, Toulouse

Je vous félicite : je trouve votre mission pertinente et votre référencement internet parfait. J'ai le sentiment que vous devancez les besoins de notre époque, mais je pense que peu de chefs d'entreprise sont encore prêts à externaliser leur gestion, ou du moins pas des missions stratégiques. Pourtant, je suis convaincue qu'avec un oeil extérieur à l'entreprise, un DAF expérimenté peut apporter un réel souffle (un oeil "critique", un certain rôle "d'audit"), dont une petite entreprise ne peut en général pas bénéficier. En fait, il vous faut rencontrer des entrepreneurs "modernes" ou qui n'aiment vraiment pas la gestion ! Mais apparemment, vous y parvenez bien. En tout cas, je vous souhaite bonne chance et je ne vous pincerai surtout pas : Il n'est nul vent favorable à celui qui ne sait où il va (Sénèque).

2. Le jeudi, 11 juin 2009, 12:04 par thierry goemans

@Elise : Bienvenue sur ce blog; votre commentaire est précis et pertinent.
Concernant le référencement internet de www.adjuvamus.fr, c'est du "100% made by Adjuvamus Management Support" et je n'ai jamais rien payé pour me faire référencer. Cependant, j'aurai bientôt recours à des professionnels pour gérer ma présence en ligne pendant que, personnellement, je m'occupe de bichonner mes clients.

Votre analyse de la mentalité des chefs d'entreprises français est pertinente : il y a une résistance à l'externalisation de la gestion. En revanche, mes clients, ceux qui m'ont choisi, sont super ouverts et conscients des avantages du recours à un prestataire spécialiste. Ils sont réellement déchargés du stress des échéances et des contraintes administratives. Ces entrepreneurs modernes, comme vous dites, ont fait leurs calculs et m'accordent leur confiance. De mon côté, je m'intéresse sincèrement à leur business et je m'efforce de les servir au delà de leurs attentes.