Thierry Goemans est consultant et formateur indépendant en gestion des organisations; il dirige Adjuvamus et Formation-Compta-Tout-pour-Entreprendre.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Déclaration en ligne

En tant que directeur administratif et financier indépendant bien dans son époque, je dispose de tous les certificats et codes d'accès nécessaires pour effectuer en ligne, toutes les déclarations fiscales et autres inhérentes à ma vie professionnelle, mais aussi à la partie privée de mes obligations. Dans cette partie, je déclare chaque mois les heures prestées par notre femme de ménage, ce qui m'évite un courrier au CESU et, depuis l'année dernière je procède à la télédéclaration fiscale de mon foyer via le site du ministère des finances. Comme cette année, je suis aussi (très) impliqué dans l'organisation administrative des clients d'"Adjuvamus Management Support", j'ai pris un peu de retard sur ma déclaration personnelle. Pour la première fois, je ne connais pas la date limite de remise de la déclaration 2042 et je redoute l'engorgement du site de déclaration si je m'y prends en dernière minute.

En revanche, je suis, top à jour dans la mise en place des outils nécessaires aux déclarations obligatoires des entreprises. Je trouve que se passer d'internet pour les déclarations fiscales et sociales dans l'entreprise est une faute professionnelle. Les prétextes divers : "c'est compliqué", "on risque de perdre la connexion", "il faut payer un certificat", "on n'a pas d'accusé de réception d'envoi par la poste", "j'ai toujours fait sur papier" me laissent de marbre et, en tant que conseiller de dirigeants de petites entreprises, j'appelle toujours les récalcitrants aux pragmatisme. Ne pas vivre avec son temps peut être un choix de vie privée mais c'est une erreur de gestion, si ce choix conditionne l'organisation administrative et le management de l'entreprise. Je suis donc celui qui installe Net-entreprises, TéléTVA et autres outils d'échanges électroniques avec les administrations dans vos entreprises.

Faites vous vos :

  • déclarations uniques d'embauches
  • déclarations d'accident de travail
  • déclarations de TVA
  • déclarations fiscales
  • déclarations de charges sociales, URSSAF, Assedic, Prévoyance
  • etc...

sur internet ?

Si vous le faites, votre témoignage sera un argumentaire pour mes derniers récalcitrants. Et si vous déclarez par internet, d'autres données que celles de la liste ci-dessus, merci de nous indiquer ce que nous pourrons y ajouter. Si malgré mes exhortations, vous êtes rétif aux télédéclarations, dîtes-nous pourquoi vous résistez.

Commentaires

1. Le vendredi, 22 mai 2009, 14:38 par Thierry Goemans

Ca y est. J'ai fait ma télédéclaration fiscale 2008 en ligne.
A propos, pour ceux qui, comme moi, ont investi dans le capital d'une PME/TPE (la leur ?), courant 2008, n'oubliez pas de le mentionner dans les sommes ouvrant droit à déduction.