Thierry Goemans est consultant et formateur indépendant en gestion des organisations; il dirige Adjuvamus et Formation-Compta-Tout-pour-Entreprendre.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - jargon

Fil des billets

mardi, 15 novembre 2011

Clients : pourquoi accepter leurs différences ?

Depuis que je dirige ma petite entreprise – Adjuvamus Management Support va sur ses quatre ans – il y a une chose que j’ai enregistré : entreprendre, c’est servir les autres.

Or, trouver « des autres » qui ont besoin (envie) qu’on les serve oblige l’entrepreneur à sortir volontairement de sa zone de confort. Exemple : vous produisez des légumes. En parler avec d’autres maraîchers est une démarche indispensable, pour l’échange d’expérience avec des pairs. Mais, sauf exception, vos confrères ne vous apporteront pas de clients. La convivialité a ses limites.
clients-accepter-leurs-différences

Lire la suite...

mardi, 11 octobre 2011

Des (gros) mots et des éléments de langage ?

Il y a quelques mois, j’avais ourdi le projet de publier ici un abécédaire du vocabulaire comptable, avant de renoncer. Publier un index de mots-clés relatifs au contrôle de gestion, à l’organisation administrative des entreprises ou aux formations comptabilité aurait été profitable, du point de vue du référencement de mes pages. Mais tant pis, j’estime qu’étaler du jargon comptable, c'est barbant.

Pourtant, en réfléchissant sur le thème du jargon des métiers, je me suis rendu compte que la totalité de mes clients, et leurs équipes, ont leurs "éléments de langage".

jargon_professionnel

Lire la suite...