Consultant formateur indépendant en gestion des entreprises, associations et syndicats professionnels.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - information financière

Fil des billets

mercredi, 24 avril 2019

Formules magiques pour faire le diagnostic financier d'une entreprise

Vous souhaitez mesure objectivement la situation financière de votre entreprise ? Des normes existent et elles ne sont pas si nombreuses ni si difficiles à appliquer. Si vous savez compter et calculer, avec un peu de logique, vous pourrez interpréter la comptabilité, le bilan comptable et le compte de résultat de n’importe quelle société.

Les spécialistes de l’évaluation des bilans comptables et des comptes de résultat correspondant se servent de quelques formules (dans le jargon de la finance d’entreprise, on parle de ratio).

Les ratios financiers ne sont pas compliqués à calculer

Comme précisé en tête d’article, l’analyse financière se base sur des normes ; on calcule l’évolution de quelques ratios dans le temps pour vérifier la stabilité d’un modèle économique d’entreprise ou, au contraire, s’interroger sur la signification de certains changements, au fil du temps.

Quelles données pour ausculter la santé d’une entreprise ?

Concernant les données utiles, l’analyse des risques et opportunités que présentent une entreprise nécessite de disposer d’un historique de données (situations comptables successives, liasses fiscales consécutives, procès-verbaux d’assemblée des actionnaires et/ou rapports des commissaires aux comptes ou autres experts).

bouton_el_bilan_blog_adju_210.jpg

Pas de synthèse sans données de masses fiables

Avant de se lancer dans le calcul systématique des ratios financiers, assurez-vous de la cohérence des données dont vous disposez. Les situations successives qui sont disponible ont-elles été réalisées à méthode et à périmètre constant ? Si ce n’est pas le cas, vous devrez prendre en compte ces changements avant d’interpréter les résultats de vos calculs. Si vous n’étiez pas dans l’entreprise au moment de ces changements, un entretien avec les personnes qui les ont décidés est utile pour se faire une idée de l’impact de ces modifications sur le modèle économique de l’entreprise, dont vous trouverez la traduction chiffrée dans les états financiers.

Quels indicateurs financiers calculer ?

Pour l’instant nous sommes contentés de décrire la logique de questionnement et de curiosité qui s’impose à toute personne souhaitant évaluer une entreprise commerciale. Il y a pléthore d’indicateurs et ratios. Un indicateur seul ne veut rien dire. Vos conclusions se feront sur la base d’un faisceau cohérent de constats, à partir des différents ratios étudiés. Vous trouverez dans plusieurs de mes publications de quoi vous documenter sur l’analyse de la rentabilité, de la solidité et de capacité d’une entreprise à générer du cash, voire à calculer la somme dont elle doit disposer pour fonctionner normalement.

Pourquoi lire prioritairement les états financiers ?

Lire la suite...

mardi, 16 décembre 2014

Comment reconnaître une entreprise en difficulté


Comment identifier ceux de vos clients, vos fournisseurs ou vos partenaires qui présentent un risque en raison des difficultés qu’ils rencontrent ? L’information financière est une donnée stratégique pour votre entreprise. Voici 7 critères à prendre en compte pour établir un diagnostic concernant la santé d’une entreprise.

Identifier les points faibles pour éviter la contagion ?


Prendre régulièrement le pouls de vos partenaires économiques est indispensable pour éclairer vos choix de gestion stratégique. Il est question de stratégie d'entreprise, pour éviter d'être être pris de court par une défaillance. Les symptômes classiques que nous allons décrire ici sont des signaux d’alertes que l'on rencontre dans les entreprises en difficulté.

Evidement, dans l’économie d’aujourd’hui, rares sont les entreprises qui ne souffrent d’aucun mal. L’auscultation méthodique, le constat d’un ou plusieurs signaux d’alerte doit permettre d’adapter un contrat, de prendre des garanties ou d’anticiper une rupture inévitable. On est encore dans le préventif : on évalue un risque, on demande des informations approfondies et on prend des mesures de protection, pour éviter d’être contaminé par les problèmes d’autrui. Bref, l’information financière permet la gestion des risques… ou de prendre ses jambes à son cou.

Lire la suite...