Consultant formateur indépendant en gestion des entreprises, associations et syndicats professionnels.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - comptabilité générale

Fil des billets

lundi, 28 janvier 2019

Faites votre comptabilité d'abord pour vous

comptabilite.jpg
 


En tant que dirigeant, vous soignez l’image de votre entreprise ? La comptabilité vous y aide. Bien tenue, c’est un outil de gestion et de communication de premier ordre : son caractère normatif en fait une source d’informations irréfutables et une vitrine bien pratique pour qui veut inspirer confiance.
Quelles sont les raisons qui poussent certains entrepreneurs à se priver de chiffres objectifs pour le pilotage de l'entreprise ? 
On vous explique pourquoi même les organisations de taille modeste ont intérêt à prendre la comptabilité très au sérieux?


Le premier objectif de l’entrepreneur, c’est de développer une offre qui se vende et de s’assurer ensuite d’encaisser la recette. C’est particulièrement vrai pour les start-up, en phase d’amorçage.
Le jeu du développement commercial et de la croissance nécessite pourtant des mesures objectives, ne serait-ce que pour vérifier si l’objectif de marge ou de volume est respecté et pour anticiper le besoin de trésorerie nécessaire au cycle d’exploitation. Si chaque dirigeant peut avoir ses préférences pour le calcul et la présentation des indicateurs de gestion nécessaires au pilotage de l’entreprise, si chaque secteur d’activité a ses spécificités, il est un baromètre universel, dont la pertinence est irréfutable : une comptabilité générale tenue à jour dans les règles de l’art.

 

Le manque de connaissances n'est pas une fatalité


La première difficulté, c’est que la comptabilité doit s’apprendre. Le jeu d’écriture en partie double, la notion de risques et d’engagements, l’approche du patrimoine par le bilan sont des notions complexes. Ne restez pas seuls, le déclic viendra avec une formation bien ciblée. Une comptabilité complète va, en effet, au-delà du simple constat issu du compte de résultat, qui exprime un bénéfice ou une perte, selon que l’entreprise a réalisé, ou pas, des ventes suffisantes pour couvrir les charges exposées.

 

La comptabilité : l'une des vitrines de votre entreprise

Lire la suite...

mardi, 24 novembre 2015

La comptabilité est plus utile que vous ne le croyez

La comptabilité n’est pas une fin en soi. Mais elle est la traduction chiffrée des activités économiques. Le respect d’un certain formalisme comptable est certes obligatoire ; cependant, vos comptes, bien tenus, sont aussi une source riche d’informations utiles pour le pilotage de votre entreprise.

utilite_de_la_comptabilite.jpg

La comptabilité, une obligation légale.

Hormis, les auto-entrepreneurs contraints seulement à remplir un journal d'achats et de recettes, les entreprises sont obligées de tenir une comptabilité selon des règles officielles. Cette comptabilité n’est pas toujours soumise à un expert-comptable, notamment dans la plupart des PME, TPE, entreprises individuelles, activités freelance, chez les professions libérales…

Deux documents sont issus de la tenue de la comptabilité, dès lors que votre entreprise n’est pas en situation de produire une comptabilité simplifiée (du type recettes/dépenses); ces documents procèdent de la balance des comptes :

  1. le bilan (représentant le patrimoine de la société, actif/passif)
  2. le compte de résultat (reflétant l’activité économique de la société sur une période donnée) : un exercice dure généralement 12 mois.

La comptabilité contribue à l’égalité des entreprises devant l’impôt

La comptabilité est obligatoire et normalisée. Le respect de procédures comptables permet le calcul des taxes (TVA, CVAE, taxe d’apprentissage...) et des impôts (IS, IR) de manière systématique. Votre comptabilité peut être contrôlée par l’administration fiscale, dans un but de protection des contribuables : en effet, les erreurs et fraudes rompent l’équité qui prévaut en matière de taxes et impôts.

Lire la suite...