Consultant formateur indépendant en gestion des entreprises, associations et syndicats professionnels.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - budget

Fil des billets

lundi, 29 janvier 2018

Etablir un budget de chiffre d'affaires

Définir un budget de chiffre d’affaires est un must-do de l'entreprise agile. Comment faire pour ne pas passer pour un apprenti-sorcier ? Sur quelles données se baser pour faire le prévisionnel des ventes ? Quelles méthodes permettent une prévision des ventes crédible et comment l'argumenter devant ceux qui vous accompagnent dans le pilotage de l'entreprise ?budget_chiffre_d_affaires.jpg

Pourquoi bien estimer son chiffre d’affaire ?

Une prévision pertinente des ventes aujourd’hui c’est :

  • bâtir des hypothèses qui montrent que vous maîtrisez les variables économiques de votre business
  • pouvoir adapter votre stratégie de pilotage de l'entreprise aux contraintes du moment
  • évaluer le seuil de rentabilité de votre modèle d’affaires.

Je vous donne quelques pistes pour établir un budget des ventes avec méthode :

Lire la suite...

mercredi, 2 septembre 2015

Allez-vous préparer un budget prévisionnel ?

Préparer un budget, c’est du travail. Mais les dirigeants qui peuvent comparer régulièrement les performances réelles de leur entreprise avec une feuille de route prévisionnelle disposent d’un outil de pilotage précieux, qui leur permet de maintenir le cap ou de le modifier lorsque les indicateurs de gestion montrent que la situation réalisée n'est pas conforme aux prévisions.

preparer un budget previsionnel

Parler budget, c’est parler de prévisions, c'est aussi penser pilotage de l'entreprise. Cela suppose que les têtes pensantes anticipent l'itinéraire. L’automne est une bonne période pour commencer à analyser la situation actuelle ainsi que la stratégie d'entreprise et les projets d’avenir, avant de les modéliser sur des tableaux normalisés, comme le résultat d’exploitation et le prévisionnel de trésorerie, notamment. Quelques mois avant le début de l’année suivante, c’est le moment de réfléchir aux grandes options stratégiques futures.

Lire la suite...

mardi, 21 octobre 2014

Suivi du budget : Où va vraiment l’argent de l’entreprise ?


Comment utilisez-vous l’argent de votre entreprise ? Où part l’argent qui passe entre vos mains ? Répondre à cette question c'est expliquer votre stratégie d'entreprise. Une réponse argumentée passe par le suivi budgétaire et le contrôle de gestion.


Construire le budget d'une entreprise demande du temps et de la réflexion. Cependant, le pilotage de l’entreprise ne peut se faire que sur la base d’un budget prévisionnel détaillé par nature et/ou par activité. L’idée maîtresse est de permettre le suivi des flux financiers afin de contrôler l’emploi judicieux des ressources de l’entreprise.
Il ne s’agit pas de vérifier si le moindre crayon acheté était prévu au budget et s’il a été acheté au bon prix, mais, pourtant, tout ce qui peut être anticipé devrait l’être.

Des budgets plus ou moins détaillés

Dans ma pratique, j’ai pu observer plusieurs approches budgétaires :

  • L’actualisation des données comptables de l’année, plus (ou moins) une indexation estimée,
  • Les prévisions basées uniquement sur le feeling de l’entrepreneur ?
  • Les tableaux standardisés (récupérés sur internet ?) truffés de chiffres incohérents.
Comme professionnel du contrôle de gestion, ma vision de ce que doit être un budget est un peu différente :

 La construction du budget de l’entreprise repose sur le coût de chaque activité nécessaire pour réaliser 100% des objectifs.

Lire la suite...

mardi, 30 septembre 2014

Psychologie d’entreprise en période budgétaire


A moins que vous soyez en entreprise unipersonnelle, le processus budgétaire est un travail collaboratif. C’est une bonne nouvelle : ensemble, on va plus loin. Mais, qui dit travail d’équipe pense organisation : il va falloir définir des formats de documents, des délais à respecter et des lignes directrices communes. Autant dire qu’il va falloir motiver les troupes.

Une petite entreprise a-t-elle besoin d'un budget ?

Le budget annuel de l’entreprise peut être rédigé dès que la stratégie de l’entreprise est définie. Il s’agit de faire la liste des ressources nécessaires pour que l’entreprise ait les moyens d’atteindre les objectifs fixés pour une période donnée.
La réalisation du budget nécessite une implication forte de la part des dirigeants de TPE et de PME. C’est du temps passé, le plus souvent hors de la zone de confort des intervenants (merci pour ce moment). Des compétences financières et managériales entrent alors en jeu, en plus des compétences "métier" du chef d'entreprise agile.

Il y a certainement plein de raisons de ne pas établir formellement un budget annuel détaillé dans une petite entreprise.

Lire la suite...