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Mot-clé - DAF externalisée

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mardi, 11 octobre 2016

Comment affoler les services fiscaux - (Best of)

Billet publié pour la première fois le 24/07/2009

Dans mon métier de DAF freelance, j'ai très souvent l'occasion d'échanger avec les experts-comptables de mes clients.
Ces conversations sont toujours riches d'enseignements pour moi-même autant que pour nos clients communs. L'un des thèmes récurrents, (et pour cause, il concerne toutes les entreprises), tourne autour des bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour jouer les bons élèves aux yeux de votre contrôleur des impôts.

Voici une petite synthèse de ce que vous ferez, en tant qu'entrepreneur responsable d'une TPE/PME, si vous voulez accueillir les services fiscaux dans votre entreprise plus vite qu'à votre tour ;) :
 

  • Soyez irrégulier ou en retard dans vos déclarations de TVA, et vos acomptes d'impôts. 
  • Publiez vos bilans en retard 
  • Ne répondez pas à une demande de renseignements
  • Faites faire du yo-yo à votre marge brute, d'une année sur l'autre 
  • Ne documentez pas les fortes variations des grandes masses de votre bilan, lorsque vous déclarez 
  • Pratiquez des modifications au cadre juridique et au périmètre de vos affaires 
  • Vendez un fonds de commerce et si vous le pouvez ... 
  • Déposez le bilan
Le fisc sera bientôt chez vous pour vous récompenser de vos bonnes manières.
Il va de soi qu'un contrôle société est systématiquement assorti d'un contrôle du dossier fiscal personnel des associés. Vous ferez donc d'une pierre, deux coups. Avec mes félicitations.
Mais si vous préférez adopter une gestion transparente qui ajoutera au crédit de vos entreprises, tant aux yeux du fisc que de vos clients, banquiers et fournisseurs, vous avez la possibilité de mettre en place des procédures administratives et comptables simples, efficaces et à la portée de tous les entrepreneurs, sans distinction de taille d'entreprise ou de forme juridique. C'est aussi le rôle d'un prestataire en direction administrative et financière en temps partagé (moi-même and myself ;) . Il vous accompagnera au jour le jour, en toute flexibilité.

mardi, 18 mars 2014

Un contrôleur de gestion freelance dans ma boîte... pour quoi faire ?

controleur de gestion freelanceRecourir à un contrôleur de gestion freelance ou à un DAF externalisé c'est gagner du temps et bénéficier de compétences en toute flexibilité, sans risque de voir s'envoler les coûts fixes de votre PME.

L’action d’un directeur administratif et financier ou d’un contrôleur de gestion indépendant permet aux Hommes-Clé de consacrer plus de temps à leur cœur de métier et d'affiner le pilotage stratégique de leur entreprise.

Des avantages déterminants pour une entreprise agile

Une enquête récente a démontré que les dirigeants de TPE/PME consacraient un tiers de leur temps de travail à des tâches éloignées de leur expertise.

Outre que le temps gagné en s’appuyant sur un prestataire de confiance peut être consacré aux clients et au développement des affaires, les avantages du recours à un professionnel de la gestion extérieur à l’entreprise sont sans égal :

  • Flexibilité : pour éviter les incertitudes d'un recrutement.
  • Rendement et compétence : obtenez un renfort administratif chevronné, sans tout bousculer en interne.
  • Stratégie : utilisez le spécialiste externe pour organiser des procédures efficaces.
  • Economies : paiement d'un prix convenu sur devis.
  • Réactivité : vos imprévus sont le quotidien de l’expert externe.
  • Planification : objectifs, modalités et délais tenus.
  • Objectivité : celle apportée par un regard extérieur à l’entreprise.
  • Confidentialité : confiez le chiffrage de projets à un tiers qui n’est pas impliqué affectivement dans vos équipes.

Le contrôle de gestion externalisé ou la DAF externalisée vous permettent de bénéficier de la réactivité d'un partenaire de proximité objectif et bienveillant.

Votre image de marque renforcée

Epaulé par un DAF freelance ou un contrôleur de gestion indépendant, le dirigeant de PME ou de TPE a une vision claire de sa situation comptable et des relations apaisées avec les tiers. Il est plus disponible pour ses clients et plus serein.

L’image d’une société bien gérée, pilotée par un entrepreneur dont la crédibilité professionnelle est forte favorise la confiance des clients, des fournisseurs, des banquiers, sans oublier les administrations, auxquelles nos entreprises rendent des comptes.

Une productivité accrue :

La mise en place de procédures de gestion avec un responsable administratif et comptable externe vous fait gagner en autonomie, gage d'indépendance pour l'avenir.

mardi, 23 avril 2013

Mes tribunes sur dynamique.mag

Comme à chaque saison d'hiver, ce blog du DAF Freelance a fonctionné au ralenti. Ce n'est pas pour autant que j'ai rangé ma plume, limé mes griffes ou renoncé à partager des astuces. Simplement, j'ai réservé un écrit mensuel au site du Magazine Dynamique Mag'.

Je vous donne les liens vers quelques unes de mes publication de ces derniers mois.

Je prépare une série d'articles pour ce blog. Soyez patients ;)

En attendant, allez faire un tour sur les liens repris ci-dessus.

vendredi, 14 août 2009

Elevator pitch en video !

Votre présentation doit-elle être réalisée par des professionnels ? Il doit y avoir des cas pour lesquels un film réalisé dans des conditions professionnelles est obligatoire. Nous sommes encore nombreux à ne pas franchir le pas de la video : on aime pas se voir ou entendre sa propre voix. Pourtant, si votre pitch est bon, le film sera sobre et donc efficace. Si vous êtes à la tête d'une petite entreprise, une interview prise sur le vif avec un camescope, dans les coulisses d'un salon, voire en situation sur l'un de vos chantiers suffit pour fournir un face caméra tout à fait exploitable sur votre site internet, votre blog ou sur Youtube. L'internaute intéressé par votre offre regardera un bon pitch de 45 secondes ou une minute tourné dans des conditions moyennes. Les nouveaux médias sociaux font la part belle aux videos. Difficile donc de vous passer de la vôtre, d'autant que les moteurs de recherche seront bientôt capable de décrypter le contenu vocal des fichiers multimédias! En revanche, l'absence de montage vaut mieux qu'un montage video mal fichu. Pour avoir expérimenté l'interview face caméra et en tant que videaste amateur éclairé, je vous donnerai ces conseils pour réussir votre interview :

  • ne tournez pas d'interview tant que votre message n'est pas parfaitement rôdé et validé par des gens de confiance : vous vous feriez du mal et renonceriez à tort, à l'usage d'un super média.
  • n'acceptez la diffusion de votre video que sur des médias que vous maîtrisez. Vous devrez pourvoir décider de mettre votre sujet hors ligne.
  • répétez devant votre webcam ou camescope, d'abord seul puis, habituez vous à la présence de tiers lors du tournage. Vous gagnerez en naturel.
  • bannissez autant les minauderies que la fausse modestie : vous vendez vos services, c'est naturel.
  • établissez un canevas avec celui qui va jouer le rôle de l'interviewer, listez les points incontournables et les "mots-clés", à placer mais ne récitez pas.
  • si vous tournez sur un salon ou en clientèle, un bruit de fonds est acceptable, si vous tournez chez vous, évitez de le faire quand le voisin joue de la perceuse.
  • testimonial : si vous le pouvez, demandez à des clients devant la caméra.

J'envisage de sortir avec ma caméra dans certaines soirées réseau à la rentrée, sans un faire un projet commercial. Voudriez-vous vous tester et mettre votre interview en boîte, puis encourager des confrères à franchir les pas ? Normalement, la réponse devrait être oui. Dans ce cas parlez m'en! Un coin "tournage" pourrait provoquer des moments de camaraderie plutôt sympa.

mardi, 30 juin 2009

Temps partagé (best of)

Article publié la première fois le 30 juin 2009.

Les crises sont souvent un "mal pour un bien" en cela qu'elles nous imposent de revoir nos manières de faire et de penser, donc d'évoluer. Actuellement, les circonstances économiques obligent les entrepreneurs à revoir leurs modèles économiques.

Ne pouvant, être sur tous les fronts, les dirigeants doivent logiquement se focaliser sur leurs ventes, leurs produits et le développement des affaires. Mais être bon dans un métier ne suffisant plus à garantir le succès pérenne d'une affaire, les dirigeants doivent se faire aider pour piloter l'ensemble des fonctions de leurs entreprises. La réponse à cette nécessité de cohérence globale des entreprises repose parfois dans le travail à temps partagé.

Le recours à l'employé en temps partagé, qui consiste pour celui qui propose ses compétences à partager son temps de travail entre différentes entreprises, permet aux entreprises utilisatrices de disposer de compétences confirmées, à la demande, en toute flexibilité. Les acteurs du travail en temps partagé sont, soit des salariés multi-employeurs, soit des salariés d'un groupement d'employeurs ou encore des prestataires de services. Pour ma part, en créant Adjuvamus Management Support, dans le domaine de la direction administrative et financière adaptée aux TPE/PME, j'ai pris l'option d'instaurer, entre mes clients et moi, un dialogue de dirigeant à dirigeant. Lorsque je suis dans votre entreprise, j'agis pour vous avec mes réflexes d'entrepreneur responsable. Il s'ensuit des échanges d'expériences et des transferts de compétences inimaginables entre un patron et son comptable salarié.

lundi, 29 juin 2009

Elevator pitch

On dit souvent que votre manière d'expliquer votre métier est claire si elle est comprise par un enfant de 12 ans. J'ai repensé à cet adage, lorsque François Druel, qui fait partie d'un think thank (dans lequel on veut bien m'accepter) a improvisé un acrostiche pour définir un projet que nous avons ensemble.

En effet, à l'occasion de la Fête des pères, ma fille de 12 ans m'a livré sa vision de son entrepreneur de papa en usant de la même tournure poétique : l'acrostiche de ma fille restera dans ma sphère privée mais n'en inspire pas moins le contenu qui suit, censé définir ce qui me constitue en temps que prestataire en Direction administrative et financière en temps partagé :

Faciliter le Lancement d' Organisations Rentables et d' Entreprises Novatrices Crédibles et Ethiques

Aider à la Réussite du Management des Entreprises Locales qui Louent notre Expertise

Et pour vous, quels sont "les mots qui tuent" dans votre activité professionnelle ?

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