Consultant formateur indépendant en gestion des entreprises, associations et syndicats professionnels.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Trouver l'origine des ressources financières d'une entreprise

Une société commerciale est contrôlée par celui qui lui fournit le plus de ressources financières. Nous vous proposons une vidéo qui vous permettra d'étudier simplement la structure financière des ressources d'une entreprise.

On a souvent besoin de savoir qui est le principal décisionnaire dans une entreprise. Or c'est souvent celui qui risque le plus d'argent dans une société qui a le dernier mot.
Le décryptage de la structure des ressources financières d'une entreprise, inscrites au Passif du bilan qu'elle publie chaque année est expliqué par Thierry Goemans dans cette vidéo de "quick learning" destinée aux non-financiers.

Le ratio d'autonomie financière et son complément, le ratio d'endettement n'auront plus de secret pour vous, si vous consacrez deux minutes à cette séquence extraite d'un cursus e-learning préparé par Adjuvamus.
Tout y est prévu pour vous permettre d'accéder simplement au concept de stratégie de financement de l'entreprise.

 

En général, l'argent de la recette clients ne suffit pas à financer l'entreprise, pendant les phases de développement.
La notion de suffisance des Fonds Propres prend alors tout son sens : quand l'argent reçu des clients ne suffit pas, ce sont les propriétaires de l'entreprise qui doivent apporter les ressources financières nécessaires pour faire face aux dépenses d'exploitation et de croissance de la société.
Qu'ils misent leur propre argent dans le projet ou qu'ils convainquent le banquier ou des investisseurs de s'engager à leur côté dans le risque entrepreneurial relève de la stratégie.

On vous aide à démystifier tout cela.