Thierry Goemans est consultant et formateur indépendant en gestion des organisations; il dirige Adjuvamus et Formation-Compta-Tout-pour-Entreprendre.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Comment faire une réconciliation (ou rapprochement) bancaire ?

La réconciliation bancaire, ou rapprochement bancaire fait état de la concordance entre le solde du compte bancaire présenté dans la comptabilité à un instant « t » avec le relevé délivré périodiquement par la banque. Il s’établit donc par l’analyse des différences entre deux listes : celle enregistrée dans la comptabilité et celle fournie par le banquier. Pratiquement, c’est un exercice de discrimination visuelle.

Il arrive encore qu’on se serve d’un surligneur pour pointer, sur papier, les montants et identifier les différences. Cependant, les outils informatiques permettent maintenant aux comptables de « sortir » l’analyse des écarts composant le rapprochement des soldes directement de leur logiciel de comptabilité, une fois les écritures mises à jour.

rappro_bancaire3.jpg

Quelle que soit la méthode, la réconciliation des soldes bancaires est un point de vérification clé de la pertinence d’une comptabilité, puisqu’il permet de déceler d’éventuelles erreurs ou omissions de rentrées ou de sorties de cash.

Au-delà des anomalies, l’analyse des différences entre les opérations enregistrées à la banque et celles effectivement reportées dans la comptabilité permet de mettre en évidence des opérations prises en compte à des dates différentes dans l’entreprise et par la banque. A l’issue de l’analyse, c’est toujours le relevé bancaire qui fait foi. La comptabilité doit donc être corrigée de manière telle que toutes les transactions enregistrées sur le relevé de banque soient enregistrés dans les comptes.

Formation-compta-tpe, centre de formation en comptabilité des PME d'Adjuvamus Management Support a mis au point un modèle Excel permettant de réaliser facilement un rapprochement bancaire en bonne et due forme. Demandez-le nous.

lien_vers_fctpe.jpg