Les salariés à hauts potentiel, pour les start-up et PME sont : fiables, pro-actifs, assidus, bons leaders et bons subordonnés.

Ces employés-clé possèdent une large palette de qualités, faciles à définir, mais si difficiles à trouver (et à conserver). Certaines des qualités qui font d’un équipier un être exceptionnel peuvent ne pas apparaître sur les tableaux de bord de rendement ; leur mise en œuvre a néanmoins un impact majeur sur la performance d’une entreprise.

Comment décrire ces employés moteurs ?

employé-clé

Ils ignorent les fiches de poste : l’employé prend des initiatives, adapte ou change ses priorités selon les circonstances, puis fait ce qu’il faut faire dans l’intérêt de l’entreprise, indépendamment de toute considération de fonction ou de hiérarchie. Quand il y a un bug critique dans le dossier d’un client important, l’employé-clé sait qu’il doit tout faire pour résoudre le problème, avant même qu’on le lui demande ; y compris des tâches qui ne relèvent pas -normalement- de sa fonction.

Ils sont excentriques : les meilleurs employés sont différents : décalés, parfois irrévérencieux, et ravis d’être ainsi. Ces personnalités insolites font bouger les choses. Leur talent et leur flair transforment parfois la banalité en instants savoureux. Les gens qui n'ont pas peur de sortir naturellement du lot font évoluer les frontières du possible. Leurs bonnes idées viennent à bout des immobilismes forcenés.

Ils savent rentrer dans le rang : l’employé génial sait quand il doit rester discret, appliqué et modeste. Quand la situation l’exige, les hommes-clé cessent d'exprimer leur individualité et s'intègrent parfaitement dans l'équipe. Ils ont le bon feeling pour déterminer quand et comment ils peuvent franchir la ligne jaune qui sépare le conformisme de l’insolence créative.

Ils savent féliciter publiquement : recevoir des compliments d’un supérieur, c’est bien. Etre félicité par ses pairs est grisant. Les employés exceptionnels applaudissent les réussites d’autrui publiquement. En réunion, les paroles d’un employé moteur valent de l’or pour dynamiser les troupes.

Ils savent compatir discrètement : le salarié inspiré sait aussi prêter une oreille discrète aux problèmes, privés ou professionnels des uns et des autres. Les dirigeants peuvent traiter avec eux des sujets confidentiels et leur confier des dossiers délicats, qu’ils vont déminer sans faire de vagues.

L’employé avisé saura communiquer en direct avec son manager autour d’un sujet sensible, de manière à anticiper une polémique ou pour étouffer un feu de paille.

Ils parlent quand les autres préfèrent se taire : lorsque beaucoup d’autres hésitent à se lancer, de peur de se faire remarquer, les rumeurs enflent. Les employés moteurs crèvent les abcès.

Lorsque j’étais encore responsable administratif et financier salarié, mon assistante posa, en réunion, une question concernant l’éventualité de la fermeture de l’entreprise. Il s’agit d’une employée exceptionnelle - je sais choisir ;) - mais ma réponse fusa :

- « Tu en sais autant que moi à ce sujet, alors pourquoi cette question ? »

- « En effet, je sais, mais il y a ici des gens qui doutent, sans oser demander ! Je pense qu’entendre ton opinion les soulagerait.»

Les employés remarquables ont un sens inné de la finalité des choses et une perception aigüe de ce qui compte dans leur environnement. Ils mettent les questions importantes sur le tapis.

Ils savent faire taire les détracteurs : Leur dynamisme et leur volonté vient à bout des arguments des opposants les plus virulents. Les autodidactes et tous ceux dont le talent a été dénigré ou décrié, ceux dont le potentiel exceptionnel n’a pas été reconnu assez tôt, ceux dont l’intelligence n’est pas standard, possèdent un désir brûlant de montrer aux autres l’étendue du possible.

Ils ont un supplément d’âme : Les employés modèles ont plus que la bonne éducation, l’intelligence et du talent. Ils sont inspirés par un sixième sens, quelque chose d’intime, qui dépasse le simple désir d’excellence dans le travail.

Ils font des expériences : Toujours en recherche, rarement satisfaits, les employés exceptionnels sont constamment en quête d’améliorations : automatiser une corvée, ajuster une procédure, gagner du temps.

Les bons employés suivent les procédures. Les collaborateurs remarquables trouvent des solutions pour faire mieux les choses et de manière moins pénible. Ils agissent ainsi non seulement parce qu’ils sont payés pour cela, mais surtout parce qu’il leur est naturellement impossible de se comporter autrement.

Lorsque vous rencontrez des personnes qui répondent à ces critères, n’hésitez pas une seconde. Présentez-les à vos amis entrepreneurs.